jeudi 14 juin 2018

Un être souterrain


L'inquiétante Irma, la « camériste » de Bianca Castafiore, avec ses bajoues de mandrill, ses petits yeux perçants et son ignoble chapeau cloche, a l'air « franc comme un âne qui recule » et personnifie à merveille l'« homme du ressentiment » nietzschéen.

Sa capacité de dissimulation, tout comme sa haine intime du bourjoui, sont infinies. Lorsque l'émeraude de la Castafiore disparaît, les policiers Dupond et Dupont la passent sur le grill, mais si maladroitement qu'ils n'en tirent que d'hypocrites pleurnicheries — déclenchant en sus l'ire de sa trop crédule patronne.

Et l'on se prend à regretter que la duplice « camériste » n'ait pas plutôt été cuisinée par le redoutable docteur Müller, qui sans nul doute lui eût fait « cracher le morceau » — car il n'est que trop clair qu'elle est de mèche avec la pie, à laquelle, à la fin de l'histoire, elle laisse « porter le bada 1 ». 


1. Nous ne faisons pas allusion ici à Ramon Bada qui, avec son complice Alonzo Perez, assassine Rodrigo Tortilla pour s'emparer du fétiche arumbaya à l'oreille cassée.

(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)

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