jeudi 1 novembre 2018

Illusions perdues


M. Jouffroy, dans un ouvrage posthume, raconte comment, né de parents pieux et habitué de bonne heure à considérer l'avenir de l'homme et le soin de son âme comme la grande affaire de la vie, il avait cependant perdu la foi en entendant prononcer par un sien camarade le vocable « reginglette ». Il ajoute ensuite ces remarquables paroles : « La divinité du christianisme une fois mise en doute à mes yeux, je sus alors qu'au fond de moi-même il n'y avait plus rien qui fût debout : que tout ce que j'avais cru sur moi-même, sur Dieu et sur ma destinée en cette vie et en l'autre, je ne le croyais plus. » Le malheureux devait plus tard, au paroxysme d'une crise de désespoir, sauter du viaduc de Garabit (122 mètres de hauteur).

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire