mercredi 19 décembre 2018

Homo belgicus


31 août. — En 1872, lors du Congrès international d'Anthropologie et d'Archéologie préhistorique qui se tient à Bruxelles, le Dr Ernest Hamy fait sensation en mettant sous les yeux du public le portrait hideux d'une batelière des environs de Mons, présentant tous les caractères de la race australoïde de l'âge du mammouth. C'est un coup de tonnerre. La preuve est faite que les races préhistoriques ne sont pas complètement éteintes, mais apparaissent encore par des cas isolés d'atavisme dans les populations actuelles de la Belgique !

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Servitude


Le joug de l'haeccéité, qui écrase et oppresse le Dasein, permet à celui-ci d'assez bien imaginer ce que pouvaient ressentir les Poméraniens, les Finnois et les autres races autochtones des contrées soumises au sceptre des Wasa.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hypèthre


Hypèthre, du grec hupaithros, découvert, signifie à ciel ouvert, sans toit, en parlant d'un édifice : des temples hypèthres.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


30 septembre. — La vie a su éviter l'écueil de l'uniformité en réservant à l'homme des tribulations très variées. Nous ne lui ferons qu'un reproche de détail : de temps en temps, elle appuie trop.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mardi 18 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Paradoxe


Un jour qu'il était « gonflé à bloc », Lao Tseu aurait, d'après Gragerfis, prétendu que « la vérité c'est l'être, l'erreur le néant ». — Problème de cohabitation avec une belle-mère envahissante ? Fragilité psychologique ? Besoin compulsif d'« épater le bourgeois » ? Peut-on jamais savoir avec certitude ce qui pousse un homme à énoncer un paradoxe ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Théorie du pachynihil


La sémantique de l'ennui est dénotationnelle à la Tarski.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Mort de Sacrovir


29 septembre. — Après que les troupes de Sacrovir eurent été écrasées par les légions romaines de Silius près d'Autun, en l'an 21 de l'ère vulgaire, le chef gaulois se réfugia avec ses amis dans sa maison de campagne située non loin de la ville. Excédés d'une existence pleine de ronces, de rocs retors et de piquants, ils décidèrent de mettre le feu à l'édifice ; quand la flamme commença à les gagner, Sacrovir se poignarda, et ses compagnons s'entretuèrent. « Tel fut le bûcher qui consuma ces nobles et malheureux défenseurs de la liberté gauloise », déclare Gragerfis après Tacite.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Une tâche surhumaine


Au début de sa carrière, l'homme du nihil ressemble à un héros dostoïevskien écartelé entre l'évidence de n'être rien et le sentiment d'être tout. Enfin... peut-être pas exactement tout, mais du moins un certain nombre de choses : parmi les corps lumineux, le soleil rayonnant ; entre les montagnes, l'Himalaya ; parmi les poëtes dadaïstes, Georges Ribemont-Dessaignes ; entre les mots prononcés, le mot indivisible « reginglette »; entre les lacs, l'océan ; entre les bêtes sauvages, le tigre ; entre les objets purifiants, le vent. Et encore : le temps sans limites, la pénitence des ascètes, le silence des secrets et la science des sages. — Mais il réalise vite que tout cela n'est pas une sinécure. Alors il se recouche — et gémit.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Inventaire du réel


Telle chose. Telle autre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Kinkajou


31 janvier. — Animal étrange même pour les habitants des contrées où il vit, le kinkajou est longtemps resté inclassable. Il a mis à rude épreuve les nerfs de maints naturalistes engoués de nomenclature, et il reste une curiosité biologique parmi les carnivores, tant par sa physiologie que par son comportement.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

lundi 17 décembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant et annotant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Soustraction


Quel fut le but ultime des « artistes du creux » — au premier rang desquels le suicidé philosophique — si ce n'est de rendre sensible l'impossibilité pour les mortels de sculpter autre chose que le vide ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Un endroit à éviter


Selon Gragerfis, le réel serait assez mortifère.

(Luc Pulfop, Prière d'incinérer. Dégoût)

De la voracité des tourlourous


25 septembre. — « Il avait attiré les crabes qui le dévoraient ; le tronc du cadavre était déjà percé de plus de trois cents petits trous d'un pouce de diamètre et parfaitement ronds ; il était rempli de ces monstres voraces, qui effrayés par le bruit, en sortaient en nombre prodigieux. On comprendra combien cette triste rencontre dut ajouter à la disposition chagrine de mon âme, déjà bien ennuyée de la monotonie de ce désert. » (Sylvain de Golbéry, Fragments d'un voyage en Afrique, Treuttel et Würtz, Strasbourg, 1802)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Pis-allers


Pour réduire le Moi, le seul moyen convenable est l'homicide de soi-même. La fréquentation des cafés, les blagues, la lecture des journaux et la consommation de vodka ne sont que des pis-allers.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Syndrome du paradis perdu


Nostalgie térébrante d'un néant sacculiforme.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

« En Pologne, c'est-à-dire nulle part »


2 février. — « Tous les aliments qu'on tire du règne animal sont, chez le paysan polonais, sinon totalement inconnus, au moins extrêmement rares. Sa nourriture ordinaire se compose de différentes espèces de grains mondés, de pois et de pommes de terre. Il consomme aussi une quantité incroyable de choux, de carottes qu'il acidifie, de sauerkraut, et d'autres antiseptiques. Je dois surtout fixer votre attention sur un mets du pays, nommé barszcz. C'est une soupe composée d'orge ou de gruau, cuits avec des carottes ou des choux acides, et qui forme un mets aussi sain qu'agréable au goût. C'est à ces aliments que le Polonais, respirant un air infect et brûlant dans sa cabane étroite, est redevable de n'être affecté que légèrement du scorbut, tandis qu'il devrait s'attendre au plus violent degré de cette maladie. Il s'en ressentirait encore moins si l'intempérance dans les boissons n'était pas, parmi le bas peuple, portée à un tel excès qu'on ne voit rien de semblable dans aucun autre pays. » (F. L. de Lafontaine, Traité de la plique polonaise, Méquignon, Paris, 1808)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

dimanche 16 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Tangente


Parfois, pour éviter les avaros, il vaut mieux mettre les adjas. Ne serait-ce pas de ce constat qu'est née la belle idée de l'homicide de soi-même ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Eskimos


Les Eskimos sont des populations des régions polaires, qui habitent le Groenland et la région comprise entre la baie d'Hudson et le détroit de Béring. Ils vivent sous des tentes ou dans des igloos. Leur nourriture est constituée par les produits de la chasse et de la pêche.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


16 août. — Je déclare par la présente l'absolu inaccessible à l'esprit, et futile toute métaphysique ontologique. Pour valoir ce que de droit.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Atmosphère


Les faubourgs du pachynihil forment une banlieue anonyme, indiscernable de celles d'Orléans, de Milan, de Vienne, de Rosario, de bien d'autres encore dont la ressemblance a sans doute procuré aux rêveries du suicidé philosophique leur médiocre et sinistre décor.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Prudence !


Le nihil aurait, dit-on, la torulosité d'une pieuvre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


29 décembre. — Au cours des fêtes appelées Thargélies qui se célébraient en mai en l'honneur d'Apollon, deux « pharmakoï », parés l'un d'un collier de figues blanches, l'autre d'un collier de figues noires, étaient escortés à travers la ville ; on les frappait à coups de branches de figuier et de tiges d'oignons marins (en grec ancien skilla, scille), et on les expulsait hors de la cité pour écarter avec eux les souillures dont on les supposait chargés.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)