dimanche 5 mai 2019

Convolvulus


L'homicide de soi-même est un défi à l'idéalisme fichtéen qui nous enseigne la logique et l'efficacité pratique. Pourtant, la pensée de se détruire prospère à la manière du liseron, et envahit bientôt la pachyméninge du Dasein. C'est que le suicide exprime ce que ne veut pas voir la vie quotidienne ; il reflète une expérience plus profonde : celle du Rien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Vilebrequin


Le vocable, immatériel vilebrequin, perfore le drap fantaisiste de l'Être.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Ricin


29 mai. — Pline (liv. 23, chap. 4) dit qu'on fait avec les pédoncules du ricin des mèches qui donnent une clarté divine, bien que son huile, qui est purgative, rende un feu obscur, ce que l'on doit attribuer à son épaisseur et à son gluant.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Angoisse et dérision


Dans l'homicide de soi-même, chacun peut, à sa guise, explorer les voies de toutes sortes que la technique rend possibles, de la plus rustique défenestration aux procédés les plus sophistiqués. Tout est permis, tout est intéressant, on accepte tout, il n'y a ni norme ni règle ni tradition d'aucune sorte. Une telle ouverture devrait joyeusement exalter les inspirations ; pourtant, sauf exceptions, le suicide est triste et son rayonnement noir. Serait-ce parce qu'il voit le jour dans un climat d'angoisse et de dérision ? Nous ne pouvons ici que poser la question.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

samedi 4 mai 2019

Déploration


Que faut-il le plus déplorer ? l'être ou... — non, je ne vois rien autre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Métaphore du réel


28 mai. — D'après le Chevalier Chardin, les montagnes de la Perse sont les plus arides et les plus stériles du monde, n'étant que des rochers secs, sans bois et sans herbe.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Vita nuova


La sauvagerie du suicidé philosophique fait scandale mais elle porte les repères de l'avenir. Révoltée bien sûr, mais cette révolte (songeons à Edmond-Henri Crisinel) est une exigence de vie neuve, celle d'une vie opprimée qui cherche sa voie et sait ne pouvoir la trouver que dans le Rien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Morbidité de la pensée


Toute attitude conscientale serait, au dire de Gragerfis, d'origine morbide.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Itinéraire d'Annibal (suite)


27 mai. — S'il faut en croire Polybe, ce fut environ à quatre journées de l'embouchure du Rhône qu'Annibal s'arrêta (un peu au-dessus de Roquemaure, si l'on adopte l'opinion de Mandajors) et entreprit de traverser le fleuve.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

vendredi 3 mai 2019

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

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Puissance du pachynihil


Le suicidé philosophique n'a rien à proposer, il sait seulement que la vraie vie est absente et que l'on étouffe ici. Adorno a fort bien vu cela : « L'indignation au sujet de la prétendue laideur du suicide est ennemie de l'esprit. Elle interprète cette laideur... à la lettre et non comme pierre de touche de la puissance du pachynihil ou comme chiffre de la résistance dans laquelle celle-ci se vérifie. »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Débuts du suicidé philosophique


Les premières tentatives du suicidé philosophique sont liées à une tradition de représentation originairement post-impressionniste, mais elles renferment déjà une inquiétude, une sensation de vacuité et de tristesse, qui devaient prévaloir dans son art en simplifiant ses motifs et en leur donnant plus de vigueur.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Fèves encore


26 mai. — Le Père Hardouin soutient que les fèves dont parle Pline sont très différentes des nôtres ; car, dit-il, selon divers témoignages des Anciens, la fève des Grecs et des Latins était ronde et très petite, au lieu que la nôtre est longue et grosse.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Présence du terrible


Dans l'homicide de soi-même par révolvérisation, ni dérision ni humour : la pure présence du terrible !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

jeudi 2 mai 2019

Complotisme


Le réel est une machine soigneusement ourdie.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Présage de mort


25 mai. — Une urine colorée et parfaitement insipide indique, selon Boerhaave, un épuisement total et une mort prochaine.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Un drôle de zigue


Faute de pouvoir transcender, sublimer sa frustration d'exister, l'homme du nihil s'exaspère. Choisissant l'irrationnel, optant pour l'inconvenant, il tente de se situer à l'antipode de ce « monde qui bâfre » (Jutique). La vitalité créatrice qui l'anime fait irruption en marge de la vie quotidienne, ignorée d'elle, étrangère à son ordre, dans un très curieux espace spirituel à la fois régressif et prophétique, fait de « pyxides tubulaires », de « xéranthèmes xénotropiques » et de « gloméruleux pélicans ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Page de journal


24 mai. — Au dire de Grégoire de Tours, la châsse qui renfermait les reliques de saint Symphorien fut épargnée par le feu, lors de l'incendie du Castrum Thigernum allumé par les Francs du roi Théodoric.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mercredi 1 mai 2019

Souvenir embarrassant


J'ai été vu éructant et gesticulant.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Conchoïde


23 mai. — Les anciens géomètres, selon Pappus, se sont servis de la conchoïde pour trouver deux moyennes proportionnelles entre deux lignes données.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Absence de fondement


Le suicidé philosophique. Son refus de reconnaître un fondement valable au réel.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Bifide


22 mai. — Diodore de Sicile rapporte que les habitants de la Taprobane 1 des Anciens avaient la langue double et fendue en deux jusqu'à la racine, ce qui leur donnait beaucoup de facilité à imiter le chant des oiseaux ; et il ajoute que cette duplicité de langue leur procurait la faculté de parler à deux personnes à la fois, et de leur tenir deux discours différents.

1. L'île de Ceylan.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Étrangeté du suicide


L'homicide de soi-même est une création toujours neuve où l'indicible, l'insaisissable se laissent approcher, où les souffrances dues à l'haeccéité s'apaisent ; lieu de contemplation où le Dasein se réenchante ; refuge pour certains, mais aussi poste avancé, à la frontière d'une « réalité empirique » irrationnelle et des structures vaporeuses du pachynihil ; il nous relie à nous-mêmes et au Grand Indéfini d'Anaximandre. Il est essentiellement d'ordre psychique, donc infiniment complexe, hors d'atteinte des grossiers instruments de l'analyse logique : il déploie ce que la « raison pure » ignore ou opprime. À la « civilisation de l'infâme » (Jutique), il oppose son univers, celui du taupicide et des revolvers chambrés pour le .44 russe, cet autre univers où s'enfoncent les radicelles de nos « conscients intérieurs ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)