vendredi 11 novembre 2022

Obscénité du connu

 

Nous ne supportons plus les gens connus. Nous avons honte pour eux. Ils sont les « rois de la gênance ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Pas grand chose ?

 

Quand on se refuse déjà à « avoir une vie » (parce que c'est vraiment trop bête), à quoi bon commettre l'homicide de soi-même ? Il est probable que ça ne changera pas grand chose. Mais tout de même, ça devrait éliminer le côté « malaisant » d'exister.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Mutilés de cul

 

Dans le temps, il y avait dans les autobus des places « réservées aux mutilés de cul ». Pourquoi n'y en a-t-il plus ? C'était pourtant bien pratique — et pas seulement pour les mutilés de cul, mais pour les « handicapés de la vie » en général, qui pouvaient s'y reposer un instant des tracas de l'existence.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

La force par la mort

 

Vivre est un signe de faiblesse. Le seul type vraiment balaise, mentalement et physiquement, le gars qui ne s'en laisse pas conter, le vrai dur à cuire, c'est le « décédé ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

jeudi 10 novembre 2022

Méditation

 

Certains végétaux, à force de masquer le soleil, parviennent à engendrer une ombre propice au nocher. C'est le cas de l'oranger et, dans une moindre mesure, celui de la vigne féconde.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

D'une prison

 

Oui, cela est vrai : la vie est là, simple et tranquille. Et il est non moins vrai que cette paisible rumeur-là vient de la ville. Mais cela n'empêche pas qu'on ait envie d'avaler le canon d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe. Car non seulement on ignore, soi que voilà, ce qu'on a fait de sa jeunesse, mais on sait qu'elle ne reviendra plus. Les rhumatismes et la philosophie marcellienne, c'est gentil mais ça ne remplace pas. — Non, ça ne remplace pas.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Soucis de santé

 

Pendant longtemps, quand l'être humain avait des « soucis de santé », ça se réglait. Plus ou moins facilement, mais ça se réglait. Seulement voilà, les années ont passé, l'être humain est devenu un « vieux jeton », et tout à coup... ça ne se règle plus ! Sans aller jusqu'à dire que c'est « un peu fort de café », il trouve ça « malaisant ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Courants d'air

 

Ce Simenon est horripilant, il laisse toujours la porte contre.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

mercredi 9 novembre 2022

Verve satirique

 

Pour infliger au Grand Tout d'immortels stigmates, il faudrait posséder la verve satirique d'un Catulle. Mais on en est loin, très loin, nos mots manquent de vigueur, jusqu'à strapontin qui fait long feu — c'est désespérant.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Ça suffit maintenant


 
Autrui ! L'un de nous deux doit disparaître !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Innocence juvénile

 

Bien loin encore de se douter que rien dans la vie n'a de sens, les gosses — les « mioches » — réclament à cor et à cri pour leur petit déjeuner les croustillants toasts Truweet.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Héritage de Pindare

 

La poésie de Pindare se caractérise par sa grandeur et sa dignité dans la pensée, dans l'expression, dans le rythme, et par la profondeur du sentiment religieux. À la question : « Quel type moderne pourrait donner l'idée du génie de Pindare ? », le nihilique répond : « Aucun, mes amis : des comme Pindare, il n'y en a plus. »

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

mardi 8 novembre 2022

Chutes

 

L'évêque Berkeley se demandait si un arbre tombant dans la forêt en l'absence de témoins produit un son. Il concluait que oui puisque Dieu est toujours là pour l'entendre. Mais en réalité, la réponse est non, la vie entière du nihilique est là pour en témoigner : chaque jour il tombe (il est souvent saoul) et tout le monde s'en fout, même Dieu (s'il existe).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un puissant émétique

 

Si on avait joué le jeu, aurait-on eu du succès auprès de l'autrui lévinassien ? Cette question, comme d'autres, est destinée à rester sans réponse. Mais rien que d'écrire le mot succès, on a envie de vomir.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Introuvable sérénité

 

Il faudrait se préparer à la mort, trouver un semblant de sérénité, mais comment faire quand on est constamment courroucé ? Il faut dire qu'avoir été projeté dans un tel margouillis, il y a de quoi l'avoir sec. L'être humain, qu'ils disent. La vie, qu'ils disent. Salops !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Courage !

 

Avant de vous annoncer la sinistre nouvelle, le médecin vous prévient qu'« il va falloir être très courageux, monsieur Ribémont ». Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt, ces couillons ? Au moment de la naissance, par exemple ? C'est tout de même quelque chose, ça ! Courageux ! Je t'en foutrai d'être courageux, moi, tuouaouar !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

lundi 7 novembre 2022

Mister Marvis

 

Non seulement le monstre bipède est une franche canaille, mais il faut voir comment il s'habille ! Il porte des shorts Mister Marvis !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Barbatruc

 

On fait les fous, chez les phénoménologues. Les « contenus de conscience » se transforment à volonté : courts, longs, carrés, minces, gros ou ronds.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Abrutis

 

Prenez-vous de bec avec un commerçant à propos d'une bonbonne de butane et vous serez frappé par cette pensée (que l'on pourrait qualifier de « hongroise ») : il existe un certain genre d'hommes — « les abrutis » — que rien n'atteint.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Visqueuse réalité empirique

 

De tout temps, les philosophes ont essayé d'enfermer la « réalité empirique » dans un système. Seulement voilà, à chaque fois le système comportait des trous, et la « réalité empirique » en profitait pour s'échapper en dégoulinant au travers. Bien sûr, les trous, il est toujours possible de les boucher (avec du beurre, par exemple). Mais ça ne sert à rien, c'est un leurre : car alors, la « réalité empirique » coule par les côtés.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

dimanche 6 novembre 2022

Sinn frégéen et homicide de soi-même

 

Selon l'interprétation défendue par Dagfinn Føllesdal, Richard Dreyfus, David Woodruff Smith et Ronald McIntyre, l'homicide de soi-même doit être rapproché du « Sinn » frégéen, un contenu sémantique idéal dont quelque objet réel — par exemple un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe — constitue la référence.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Échec de l'immanence consciente

 

Comme Schuppe et dans le sillage de son Erkenntnistheorische Logik publiée à Bonn en 1878, le nihilique cherche dans la récusation radicale de toute réalité « extérieure » — posée comme transcendante à la conscience et à ses « contenus » — la voie d'une fondation conséquente de la théorie de la connaissance et de la validité des formes logiques. Il cherche aussi à se convaincre que les « emmerdes » émanant de ladite réalité extérieure ne sauraient l'atteindre — mais ça ne marche pas tellement.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un maigre viatique

 

Pascal avait son gouffre avec lui se mouvant. Claudel avait son pilier. Mais toi, tout ce que tu as, c'est un simple souvenir, et encore, d'une vision fugace : celle d'une tête de chien couché.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un drôle de yonvipa

 

Dans ses Promenades avec Robert Walser, Carl Seelig évoque un Robert Walser peu connu, le Robert Walser « qui zaifeu des gueva » et qui, prétend-il, habitait « un très techouai yonvipa » (en fait une clinique psychiatrique, celle de Herisau dans le canton d'Appenzell).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

samedi 5 novembre 2022

Soliloque du moindre

 

« À la longue, même l'échec finit par lasser.
— Ça se pourrait bien, ma foi.
— Oh, bien sûr, il y a pis.
— Quoi ? La réussite ?
— C'est ça ! »

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Silence, les drilles !

 

D'où vient que, quand quelqu'un se met à écrire, il se transforme aussitôt en drille ?

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Gros débile

 

Quand Shakespeare dit : « Ô toi, sommeil, singe de la mort », ne croirait-on pas entendre un « gros débile » ?

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Canaille suprême

 

Vraisemblablement, le « pèze » n'est pas la raison première pour laquelle Judas a trahi Jésus. Car trente deniers d'argent, ce n'est pas bézef. Non, plus probablement, l'objectif du gars Judas était de survivre dans la mémoire des hommes comme le scélérat archétypal. Il n'imaginait pas qu'il serait un jour détrôné par le « négateur universel » Émile Cioran, le méchant absolu, celui qui rêvait d'exterminer le genre humain — mais en fut empêché in extremis par son « amie » (Gragerfis) Simone Boué qui lui ordonna d'« arrêter de déconner » ou sinon ça allait « mal se mettre », ça allait « bombarder mais dur » (anecdote rapportée par le professeur Munteanu).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

vendredi 4 novembre 2022

Et toi, la matelas ?

 

Ce qui frappe, dans la Bible, c'est l'absence quasi totale d'humour. La seule exception est quand Bildad demande à Job comment il va yau de poêle.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)