mercredi 9 novembre 2022

Héritage de Pindare

 

La poésie de Pindare se caractérise par sa grandeur et sa dignité dans la pensée, dans l'expression, dans le rythme, et par la profondeur du sentiment religieux. À la question : « Quel type moderne pourrait donner l'idée du génie de Pindare ? », le nihilique répond : « Aucun, mes amis : des comme Pindare, il n'y en a plus. »

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

mardi 8 novembre 2022

Chutes

 

L'évêque Berkeley se demandait si un arbre tombant dans la forêt en l'absence de témoins produit un son. Il concluait que oui puisque Dieu est toujours là pour l'entendre. Mais en réalité, la réponse est non, la vie entière du nihilique est là pour en témoigner : chaque jour il tombe (il est souvent saoul) et tout le monde s'en fout, même Dieu (s'il existe).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un puissant émétique

 

Si on avait joué le jeu, aurait-on eu du succès auprès de l'autrui lévinassien ? Cette question, comme d'autres, est destinée à rester sans réponse. Mais rien que d'écrire le mot succès, on a envie de vomir.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Introuvable sérénité

 

Il faudrait se préparer à la mort, trouver un semblant de sérénité, mais comment faire quand on est constamment courroucé ? Il faut dire qu'avoir été projeté dans un tel margouillis, il y a de quoi l'avoir sec. L'être humain, qu'ils disent. La vie, qu'ils disent. Salops !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Courage !

 

Avant de vous annoncer la sinistre nouvelle, le médecin vous prévient qu'« il va falloir être très courageux, monsieur Ribémont ». Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt, ces couillons ? Au moment de la naissance, par exemple ? C'est tout de même quelque chose, ça ! Courageux ! Je t'en foutrai d'être courageux, moi, tuouaouar !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

lundi 7 novembre 2022

Mister Marvis

 

Non seulement le monstre bipède est une franche canaille, mais il faut voir comment il s'habille ! Il porte des shorts Mister Marvis !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Barbatruc

 

On fait les fous, chez les phénoménologues. Les « contenus de conscience » se transforment à volonté : courts, longs, carrés, minces, gros ou ronds.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Abrutis

 

Prenez-vous de bec avec un commerçant à propos d'une bonbonne de butane et vous serez frappé par cette pensée (que l'on pourrait qualifier de « hongroise ») : il existe un certain genre d'hommes — « les abrutis » — que rien n'atteint.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Visqueuse réalité empirique

 

De tout temps, les philosophes ont essayé d'enfermer la « réalité empirique » dans un système. Seulement voilà, à chaque fois le système comportait des trous, et la « réalité empirique » en profitait pour s'échapper en dégoulinant au travers. Bien sûr, les trous, il est toujours possible de les boucher (avec du beurre, par exemple). Mais ça ne sert à rien, c'est un leurre : car alors, la « réalité empirique » coule par les côtés.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

dimanche 6 novembre 2022

Sinn frégéen et homicide de soi-même

 

Selon l'interprétation défendue par Dagfinn Føllesdal, Richard Dreyfus, David Woodruff Smith et Ronald McIntyre, l'homicide de soi-même doit être rapproché du « Sinn » frégéen, un contenu sémantique idéal dont quelque objet réel — par exemple un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe — constitue la référence.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Échec de l'immanence consciente

 

Comme Schuppe et dans le sillage de son Erkenntnistheorische Logik publiée à Bonn en 1878, le nihilique cherche dans la récusation radicale de toute réalité « extérieure » — posée comme transcendante à la conscience et à ses « contenus » — la voie d'une fondation conséquente de la théorie de la connaissance et de la validité des formes logiques. Il cherche aussi à se convaincre que les « emmerdes » émanant de ladite réalité extérieure ne sauraient l'atteindre — mais ça ne marche pas tellement.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un maigre viatique

 

Pascal avait son gouffre avec lui se mouvant. Claudel avait son pilier. Mais toi, tout ce que tu as, c'est un simple souvenir, et encore, d'une vision fugace : celle d'une tête de chien couché.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un drôle de yonvipa

 

Dans ses Promenades avec Robert Walser, Carl Seelig évoque un Robert Walser peu connu, le Robert Walser « qui zaifeu des gueva » et qui, prétend-il, habitait « un très techouai yonvipa » (en fait une clinique psychiatrique, celle de Herisau dans le canton d'Appenzell).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

samedi 5 novembre 2022

Soliloque du moindre

 

« À la longue, même l'échec finit par lasser.
— Ça se pourrait bien, ma foi.
— Oh, bien sûr, il y a pis.
— Quoi ? La réussite ?
— C'est ça ! »

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Silence, les drilles !

 

D'où vient que, quand quelqu'un se met à écrire, il se transforme aussitôt en drille ?

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Gros débile

 

Quand Shakespeare dit : « Ô toi, sommeil, singe de la mort », ne croirait-on pas entendre un « gros débile » ?

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Canaille suprême

 

Vraisemblablement, le « pèze » n'est pas la raison première pour laquelle Judas a trahi Jésus. Car trente deniers d'argent, ce n'est pas bézef. Non, plus probablement, l'objectif du gars Judas était de survivre dans la mémoire des hommes comme le scélérat archétypal. Il n'imaginait pas qu'il serait un jour détrôné par le « négateur universel » Émile Cioran, le méchant absolu, celui qui rêvait d'exterminer le genre humain — mais en fut empêché in extremis par son « amie » (Gragerfis) Simone Boué qui lui ordonna d'« arrêter de déconner » ou sinon ça allait « mal se mettre », ça allait « bombarder mais dur » (anecdote rapportée par le professeur Munteanu).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

vendredi 4 novembre 2022

Et toi, la matelas ?

 

Ce qui frappe, dans la Bible, c'est l'absence quasi totale d'humour. La seule exception est quand Bildad demande à Job comment il va yau de poêle.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Poucave

 

Peu avant sa mort, Jésus aurait déclaré, parlant de Judas : « Ce mec, c'est trop une poucave ! »

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Savoir

 

Visant peut-être l'acteur Jean Gabin, le sceptique prétend qu'il n'y a pas de situation concevable dans laquelle on puisse dire « je sais ». Certains philosophes zététiques vont même jusqu'à soutenir qu'il est impossible de savoir si nous savons quelque chose !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Façon de parler

 

Le « négateur universel » Émile Cioran prétendait « avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père ». Mais d'après le professeur Basile Munteanu qui le connaissait bien, il n'avait pas réellement commis tous les crimes, c'était juste « une façon de parler ». Il ajoute que le négateur aimait beaucoup « faire le malin » (confirmé par Simone Boué).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

jeudi 3 novembre 2022

Néoféminisme

 

Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid, ni de déclarer, après Otto Weininger, que la femme n'a pas d'âme et qu'elle est sous le joug de vous-savez-quoi. C'est tout de même un peu fort de café !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Destins

 

La vie des autres a toujours quelque chose d'un peu risible. Quant à la sienne propre... mieux vaut ne pas en parler.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

En lisant Sénèque

 

Toute la philosophie des stoïciens se ramène à ceci : si l'existence ne te plaît pas, pense à autre chose.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Éclaircissement conceptuel

 

Dans le film La Métamorphose des cloportes, tiré d'un roman d'Alphonse Boudard, Edmond (Charles Aznavour), Arthur (Maurice Biraud) et le Rouquemoute (Georges Géret) sont trois voyous minables qui projettent un « cassement ». Il leur faut pour cela un chalumeau hors pair que la vieille Gertrude (Françoise Rosay) propose à un prix prohibitif. Cela donne lieu à une scène étonnante, où Gertrude présente le chalumeau aux trois compères, en poursuivant — comme la philosophie selon Wittgenstein — un but d'éclaircissement conceptuel. Gertrude vise en effet la « clarification logique des pensées » (Tractatus, 4.112) et s'efforce d'aider les truands à distinguer ce qui peut être dit (la science) de ce qui ne peut qu'être montré (le chalumeau). Mais comme les trois malfrats sont un peu « bouchés », elle est amenée à utiliser ensuite — comme Wittgenstein à partir des années 1930 — une autre méthode, celle dite de la « présentation synoptique », qui consiste à comparer les propositions du langage, notamment dans leurs structures grammaticales, pour mettre en évidence le fonctionnement de ce dernier.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

mercredi 2 novembre 2022

Sacs à merde

 

Sextus Empiricus affirmait que « tout échappe à la compréhension ». Il disait aussi : « Je ne définis rien ». Courroucé des prétentions des philosophes, il tenait Socrate et Aristote pour des « sacs à merde » et Heidegger pour un « sinistre couillon de la Forêt-Noire, avec son être-au-monde, son être-jeté, son être-pour-la-mort et tutti quanti ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un choix difficile

 

Selon Épictète, on ne peut à la fois prendre soin de son âme et de ses chaussures, fussent-elles en « croco ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Calembour

 

Épictète de veau.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Le plus redoutable

 

Oui, la vie est une aventure redoutable. Mais le plus redoutable, dans cette aventure redoutable, ce sont à coup sûr les « grosses dondons ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)