mardi 6 février 2024

Dolce color d'oriental zaffiro

 

Ça y est. Le corps du Dante projette une ombre. Il est reconnu comme un vivant. Il est au purgatoire. Ouf ! Mais nous, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Il nous reste encore pas mal de pages.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un cocktail fatal

 

« Monsieur Pessoa, la source de tous vos problèmes, c'est que vous êtes intranquille », avait dit son médecin à Fernando Pessoa. Sur le coup, il y avait prêté peu d'attention, mais... son intranquillité, combinée à une mauvaise circulation, avait fini par lui valoir des varices. « Ô roues, ô engrenages, r-r-r-r-r-r-r éternel ! Violent spasme retenu des mécanismes en furie ! », avait-il alors grommelé.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Chômage existentiel

 

Peu d'ouvrages y parviennent, mais le Practicos d'Évagre le Pontique touche les acédiques. Pas assez pour leur permettre de bien vivre, cependant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

La question des commissions

 

Il ne faut pas aller dans un supermarché quand on est frappé d'acédie monastique. Il vaut mieux fréquenter les « commerces de proximité ». Ces derniers ont moins de chalands et de victuailles et sont donc moins susceptibles d'entretenir la lassitude et l'amertume de l'âme. Et puis, on contribue ainsi à revitaliser les centres-villes (on fait d'une pierre deux coups).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

lundi 5 février 2024

Du Dante et des couleurs

 

Dans ses livres, Borges fait tout un plat du Dante. Alors qu'en réalité, le Dante... Mais chacun ses goûts.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un personnage collant

 

Après avoir parcouru le manuscrit de Crime et châtiment, Katkov, l'éditeur de Dostoïevski, dit à ce dernier qu'il n'aurait pas dû appeler Marmeladov Marmeladov mais Crèmedemarronov, pour accentuer le côté collant du personnage. Mais Dostoïevski lui répondit qu'il ne « sentait pas » Crèmedemarronov, que ça ne faisait pas assez russe, et Katkov n'insista pas.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Homme du passé

 

Au nihilique, le réel semble une vaste jungle de calamites, de lépidodendrons et de sigillaires. Si ses références botaniques sont celles du carbonifère, c'est parce qu'il est un « homme du passé ». Il croit aussi aux « forces de l'esprit » — et qu'une messe est possible.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Entrée de l'homme noir dans l'histoire

 

Au début de la pièce de Xavier Forneret, Bénita, veuve du baron de Rimbo, fait de la broderie avec Guitta, sa fille adoptive. L'homme noir n'est pas encore entré dans l'histoire. Il n'apparaîtra qu'au deuxième acte.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

dimanche 4 février 2024

Un cœur sensible

 

Voir un charretier ou un cocher de fiacre flanquer une dégelée à son bigadin mettait le « penseur paradoxal » Frédéric Nietzsche dans tous ses états. Il ne se contenait qu'au prix d'un effort surhumain.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Grosse baleine

 

Le philosophe David Hume était un vrai salop : il disait qu'il préférait la destruction du monde entier à une égratignure de son doigt. Et il se justifiait en disant qu'une telle préférence n'était pas contraire à la raison, le fidgarce ! En plus, il ressemblait à une grosse baleine.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'amour pue des pieds

 

Aimer quelqu'un : la gênance. Être aimé par quelqu'un : la gênance aussi. Nourrir des illusions sur la nature humaine ; se croire quelqu'un : deux façons de passer pour un couillon.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Pourquoi on ne se tue pas (suite)

 

Un autre garde-fou contre le suicide, plus efficace encore que le misonéisme, est de posséder un animal (chien, chat, gerbille ou ornithorynx) : on ne veut pas le laisser seul dans ce « monde de néant ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

samedi 3 février 2024

Gouleyance du Rien

 

Le Rien est un honnête cru bourgeois. Il est frais et léger, facile et agréable à boire.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Bons et mauvais côtés

 

La Rochefoucauld le dit : à l'exception des monstres du type Attila ou Bokassa Ier, toute personne possède de bons et de mauvais côtés. Et le moraliste cite l'exemple de l'indépendantiste canaque Yeiwéné Yeiwéné qui avait « une gueule de con mais un nom marrant ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Begrebet Angest

 

L'angoisse kierkegaardienne se distingue de la peur zweigienne en ceci qu'elle n'a pas d'objet bien défini (ce qui la rend quasi impossible à combattre). Elle vous suffoque chaque matin au réveil, et comme Kierkegaard lui-même l'a noté, c'est « malaisant ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Hikikomori

 

Le gouvernement japonais considère qu'un individu devient un hikikomori dès lors qu'il a passé plus de six mois enfermé seul dans sa chambre à lire du Xavier de Maistre.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 2 février 2024

Cérémonial cathartique

 

Comme à tout un chacun, il arrivait à l'écrivain argentin Borges de produire une matière immonde et pestilentielle, autrement dit de déféquer. Mais sa dignité n'en était pas affectée, car il le faisait en invoquant les mânes de Carlyle, d'Emerson et de Walt Whitman (parfois aussi de Henry James) !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Hidouch

 

Dans la tradition hébraïque, un hidouch est une interprétation innovante, un enseignement inédit, une parole neuve et inouïe. Quand Gorgias dit que « rien n'est » et que « l'être ne saurait être pensé », c'est un hidouch. En revanche, quand Boby Lapointe implore : « Dis, à m'aimer, consens, va », c'est un calembour — comme l'est aussi l'expression « un poêle occulte ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Voir quoi

 

Lorsqu'il a confié ses archives à l'Imec, le sociologue Marcel Gauchet a cependant souhaité conserver ses lunettes, disant qu'il en avait besoin pour voir, le temps qu'il lui restait à vivre. Voir quoi ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Kouzou

 

Zorro, le justicier masqué créé par Johnston McCulley, aurait pu s'appeler Kouzou, d'après le kaballiste Joseph Gikatilla. Il s'en est fallu d'un cheveu.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

jeudi 1 février 2024

Les monstres

 

Quel genre de personne, ou plutôt quel genre de monstre faut-il être pour dire qu'une chose — par exemple un coquetèle — est « dînatoire » ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Avec le bifteck-frites

 

Le nihilique a tellement marqué son époque, avec son infini infundibuliforme, son pachynihil et sa devise « rien n'est », qu'il mériterait d'être dans les Mythologies de Barthes, aux côtés de Minou Drouet, du bifteck-frites et de l'abbé Pierre.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Crise de vers et de tout

 

« À quoi bon la merveille de transposer un fait de nature en sa presque disparition vibratoire, si c'est pour se faire larguer comme un malpropre par sa gonzesse ? Et attention, hein : sans la gêne d'un proche ou concret rappel.
— Mon pauvre vieux. Je te plains. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'absent de tous bouquets

 

« Je ne suis pas ici ès qualité, comme on dit, mais en tant que quelque chose d'autre que les calices sus. » (Jacques Lafleur, à Jean-Marie Tjibaou)
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mercredi 31 janvier 2024

Élagage

 

Dans son recueil Se hâter plus tôt, le poëte Tulio Herrera omet sciemment des mots (par exemple celui labyrinthe). Dans son roman Que la fut, il va encore plus loin et omet des scènes entières, dont l'absence rend impossible de comprendre l'intrigue. On est d'abord irrité, puis on se dit que c'est comme tout, et comme la vie même — où rien ne s'emboîte.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'hypothèse montpelliéraine

 

Le sens de l'existence, on le cherche mais on ne le trouve pas. Est-ce qu'il serait à Montpellier ? Avec Vergeat ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Pleutrerie de Lovecraft

 

Howard Phillips Lovecraft n'était pas très brave ; il avait facilement les shoggoths.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Immaturité de Boudin

 

Marie-Anne, l'épouse du peintre Eugène Boudin, devait le surveiller en société car il était assez immature et avait tendance à faire l'andouille.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mardi 30 janvier 2024

Un drôle de zigue

 

Anglophile et contempteur de Jeanne d'Arc, le peintre Eugène Boudin semblait une réplique moderne de Cauchon. Comme ce dernier, il s'en dédisait, ce qui n'empêchait pas Charles Baudelaire de trouver ses tableaux « aux pommes ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)