vendredi 17 mars 2023

Dialogue philosophique


Martin Heidegger : Dis donc, Hannah, il y a une question qui me turlupine. À quoi pense-t-on quand on ne pense à rien ? À un point mathématique ? Au pape François ?
Hannah Arendt : Au pape François.
Martin Heidegger : Ah. Danke.
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

mercredi 15 mars 2023

Tristesse du monde

 

S'il n'existait rien de plus triste qu'une fête foraine, on pourrait dire que le monde est triste comme une fête foraine. Mais il y a plus triste qu'une fête foraine, il y a... le vocable victuailles. Il faudra donc dire que le monde est triste comme le vocable  victuailles.
 
(Maurice Gaber, Pensées de pascal et d'ailleurs)

dimanche 12 mars 2023

Métaphore pâtissière

 

De même que le saint-honoré a son centre garni de crème chiboust — ce mélange de crème pâtissière et de meringue italienne —, l'existence humaine est farcie de... nous préférons ne pas dire quoi mais ce n'est pas une matière agréable. 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

vendredi 10 mars 2023

Impuissance du bouddhisme zen

 

Ni le bouddhisme zen, ni l'entreprise maritainienne placée sous le signe du thomisme, encore moins le merleau-pontisme, ne parviennent à donner un sens à la séquelle de minuscules anecdotes en quoi consiste une vie humaine (par exemple le remplacement d'un chauffe-eau). 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

jeudi 9 mars 2023

Éternité retrouvée

 

Le « vieux jeton » échappe à la temporalité du temps. Il vit dans une étroite éternité semblable à celle que lui procuraient jadis les manèges pour enfants et --- dans une moindre mesure --- les « roudoudous ». 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

mercredi 8 mars 2023

On s'y perd

 

Si vous cherchez dans la littérature une réponse à la question « comment vivre », bon courage. Entre Bartleby qui préférerait ne pas et Barkis qui veut bien, il y a de quoi être déboussolé.
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)