jeudi 31 mars 2022

Silence noético-noématique

 

S'il faut en croire Gragerfis, Jean-Paul Sartre resta pendant trois ans — de 1980 à 1983 — sans prononcer une parole. Dans son Journal, Gragerfis explique cette débauche de silence par le fait que le philosophe était, comme on dit, « décédé ». Et il en conclut que le « décès » a parfois du bon.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Misanthropie

 

« Je hais les gens qui usent en public du vocable bouillabaisse, et je ne hais pas moins ceux qui s'abstiennent de le faire. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mercredi 30 mars 2022

René et le parfait

 

Dans ses Méditations, Descartes entreprend de démontrer l'existence de Dieu à l'aide de la « preuve par l'idée de parfait ». Il imagine un parfait au chocolat et... — Oh, assez de ces bêtises !

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Bien dit

 

« Rien ne console, parce que rien ne remplace. » (Marie Lenérouge)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mardi 29 mars 2022

Absence de frisson désespéré

 

« Hier, enveloppé dans la brume sur un chemin qui domine la Seine, je me suis répété ce mot de Luc Pulflop : “les falaises d'Étretat et l'évidence de n'être rien”, sans en éprouver aucun frisson désespéré. Une grande assurance au contraire, le sentiment d'une certitude sans faille. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

lundi 28 mars 2022

Frisson désespéré

 

« Je pense à ce mot de Valéry : “le sentiment d'être tout et l'évidence de n'être rien”, et je me dis que pour une fois, ce couillon a eu le nez creux. Mais je ne sais que faire de ce mot. À tout hasard et faute de mieux, j'en retire un frisson désespéré. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

dimanche 27 mars 2022

Haeccéité

 

Ce n'est pas que le Moi n'existe pas (là-dessus, les bouddhistes japonais de la secte Kousha se trompent). Non, le problème c'est qu'il est grotesquement ridicule à force d'être « comme ci et comme ça ». S'il n'était pas « comme ci et comme ça », ça pourrait encore aller (peut-être).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

samedi 26 mars 2022

Nouveauté

 

« A rollicking good time! Fernand Delaunay is known for his razor-sharp wit, and Glomérules is no exception. Hilarious and thought-provoking, this book had me laughing out loud from beginning to end. An absolute delight, compulsively readable. I can't wait to see what Fernand Delaunay does next. » 
 
(The Alaska Quarterly Review)

La souffrance d'être heureux

 

« Mon Cicciobello, tes joues sont rouges, tu es malade ! Vite, ta température ! Oh là là, tu as de la fièvre ! Vitamines, lait... du sirop ! Tiens, mon Cicciobello ! Oh, tu es toujours malade ! Essayons une piqûre ! Ah, ça y est, je t'ai guéri. Cicciobello bobo, il a toujours besoin de toi. » — Pour pénétrer quelqu'un, pour le connaître vraiment, il me suffit de voir comment il réagit à cette publicité pour le poupon Cicciobello. S'il ne comprend pas tout de suite, inutile de continuer. (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

« Tonton Sigmund »

 

Gragerfis à propos de Freud : « C'est un con. » — Et en effet, il y avait en lui du fanatique, de l'homme de l'ancienne Alliance.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Didactisme pachynihilique

 

« Savez-vous ce que signifie le mot pachynihil ou voulez-vous que je vous l'explique ? » — Toute l'Allemagne est là. Nation atrocement didactique.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Présomption bipédique

 

Au dire de Gragerfis, ce qui exaspère le plus l'homme du nihil, c'est le fait que les « monstres bipèdes » qu'il côtoie ont tous l'air de juger leur existence nécessaire (quand la sienne propre ne lui semble même pas probable). — Oh, ces salops ! Comme il les hait !

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Conjuration

 

Dire à l'idée du Rien : Sors de cette pachyméninge ! — Cela est absurde et beau — mais surtout inutile.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

vendredi 25 mars 2022

Gênance

 

Selon Gragerfis, l'homme du nihil considère que toute personne prononçant les mots Bhagavad-Gita prouve par là même qu'elle n'a aucun amour-propre ni aucun sens du ridicule. Idem — en un peu moins grave pour le nom Vishnou.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

L'art de déplaire

 

Complexe d'infériorité ? Timidité congénitale ? Sentiment de culpabilité lié à son statut de rescapé ? Toujours est-il que l'homme du nihil n'a jamais cru possible que l'on s'intéressât à lui. Et les faits lui ont donné raison — mais il faut avouer qu'il y a mis du sien, avec sa calvitie précoce, son emploi fautif du vocable reginglette et son penchant immodéré pour le grinçant.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

jeudi 24 mars 2022

Nouveauté

 

Dans cet opus, Fernand Delaunay déchaîne toute sa puissance phrastique et l'être en prend pour son grade.

          En vente ici au prix de 9,99 €.

     « A real page-turner ! » (The New York Review of Books)

Commediante ! Tragediante !

 

Il est difficile de prendre au sérieux quelqu'un qui se proclame le plus grand solitaire que la terre ait jamais porté tout en se vantant de passer ses soirées à « discuter le bout de gras » pendant des heures avec Beckett, Ionesco, Henri Michaux et tutti quanti — et qui en outre a vécu des décennies avec une certaine Simone Boué. L'homme du nihil, lui, ne fréquente ni Beckett, ni Ionesco, ni Michaux — il faut dire qu'ils sont, comme cela s'appelle, « décédés ». Il passe ses soirées en compagnie de son chat Bouboule et de sa chienne Pipik et « c'est déjà pas mal ».

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mercredi 23 mars 2022

Le fonds pervers des choses

 

Tôt ou tard, tout ce que le monstre bipède invente, tout engin, tout ustensile — fût-ce un simple ouvre-boîte — en arrive à agresser l'homme du nihil — jusqu'à parfois lui entailler cruellement le « fondement de l'historialité du Dasein ». On pourrait appeler ce phénomène « la malignité des objets ».

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Mot qui sauve

 

« J'ai bien souvent noté dans mon journal que le vocable strapontin est le souverain antidote de mes pires états intérieurs. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain, p. 383)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mardi 22 mars 2022

Une aventure qui finit mal

 

Le 21 novembre 1968, l'aphoriste roumain Émile Cioran essaie de réparer le lavabo de son appartement où il a constaté une fuite. Il y arrive mais se fait mal à la main. Il déclare : « C'est toujours de cette façon que finissent mes aventures de plombier. » Toute la doctrine nihilique est resserrée dans cette phrase avec une force et un bonheur d'expression suprêmes. Oui, en vérité, c'est toujours de cette façon que finissent nos aventures de plombier.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Programme


L'homme du nihil en a ras la casquette de la réalité empirique qu'il juge « fétide », « mal agencée » et « barbante ». S'inspirant des peintres abstraits, et notamment de Jean Bazaine, il a décidé de procéder à l'anéantissement systématique de l'espace. Mais il ne compte pas s'arrêter là : au moyen de vocables tels que reginglette et zingibéracé, il entend mettre sur pied un nouveau réel doté de structures à l'unisson de celles de la musique concrète. Il va ouvrir une nouvelle ère dans l'évolution du cosmos. Du moins, c'est son intention.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

lundi 21 mars 2022

Le réel, et maintenant ça !

 

Depuis qu'il est frappé de calvitie galopante, l'homme du nihil voue une haine féroce aux individus « à grosse touffe de cheveux ». Il a particulièrement dans le collimateur le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar — dont il n'a par ailleurs jamais apprécié les films.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Libre arbitre

 

« Il est probable que si le nihilique était doué de raison, il revendiquerait la liberté de son comportement et imaginerait de plausibles motifs pour justifier son élan incoercible vers le Rien. » (Jean Rostand, La Vie et ses problèmes, Paris, Flammarion, 1939, p. 86)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

dimanche 20 mars 2022

Scepticisme lotois

 

« Une seule chose est sûre en ce bas monde : c'est que rien ne l'est.
― Qui a dit ça ? Pyrrhon ? Sextus Empiricus ? Ænésidème ?
― Non, c'est une vérité sortie de Montcuq (Lot). »

(Fernand Delaunay, Glomérules)

samedi 19 mars 2022

Un dabe

 

« L'homme du nihil, un jour que je lui parlais de l'homicide de soi-même, me dit qu'il mettait le suicidé philosophique au-dessus de tous les poëtes et de tous les penseurs, et qu'il ne pouvait le comparer qu'à une tête de chien couché. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

vendredi 18 mars 2022

Un peu de modestie

 

Le « nihilique » doit se garder de prendre des poses avantageuses et des airs supérieurs, car le terrain métaphysique où il se meut est mou, marécageux et plein de roseaux. Et si le Rien n'était qu'une coquecigrue ? Et si l'idée du pachynihil ne procédait que d'un désordre chimique dans les synapses, les dendrites, les axones ou le péricaryon ? La plus grande illusion est peut-être que tout est illusion ! — Un commentaire, Cioran ?

(Fernand Delaunay, Glomérules)

jeudi 17 mars 2022

Expérience

 

Pour démontrer que le non-être est préférable à l'être, l'homme du nihil imagina d'enfermer un philosophe dans une vessie. Mais la difficulté d'attraper vivant un « ami de la sagesse » — créature éminemment visqueuse, comme on sait — le fit renoncer à ce projet.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mercredi 16 mars 2022

La vie devant soi

 

Les gens qui ont la vie devant eux — les jeunes, comme cela s'appelle —, l'homme du nihil les tient en grande pitié. Car il ne sait rien de plus angoissant que d'avoir « la vie devant soi ». À tant faire que de l'avoir quelque part, il vaut mieux que ce soit derrière soi (pense-t-il).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mardi 15 mars 2022

Problème de robinets

 

Le 11 octobre 1967, l'essayiste roumain Émile Cioran chercha inutilement, pendant deux heures, boulevard Richard-Lenoir, deux robinets pour sa cuisine — des robinets « vieux modèle, hélas ! » Il en conçut, comme on peut l'imaginer, une forte irritation, mais si ce fiasco mit le comble à son pessimisme, il ne changea pas fondamentalement sa vision du monde — qui était déjà, avant cette désastreuse expérience, d'une noirceur proprement fuligineuse.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

lundi 14 mars 2022

Pétoncle

 

« Ma neurasthénie, mon penchant à la rumination, ma misanthropie... — il y a en moi du bivalve pectinidé. Le dernier pétoncle. Tel je m'apparais. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

dimanche 13 mars 2022

Remède à l'existence

 

Le penseur roumain Émile Cioran, un jour qu'il était « gonflé à bloc », aurait déclaré péremptoirement qu'« aucune invention humaine ne peut nous guérir de notre mal essentiel ». — Pourtant, le chloralose, qui résulte de la condensation du chloral et du glucose et est utilisé depuis des lustres comme souricide et taupicide, paraît bien posséder les qualités requises. À dose très élevée, il provoque en effet un coma hypertonique profond se concluant par un collapsus et finalement la mort !

(Fernand Delaunay, Glomérules)

samedi 12 mars 2022

Ichneumon

 

« En ce moment même, partout dans le monde, des milliers et des milliers d'hommes sont en train de mourir. Et moi, j'ai beau me retourner la cervelle dans tous les sens, le seul mot que je trouve pour commenter leur agonie est ichneumon. Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence ! » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

vendredi 11 mars 2022

Dernier mot

 

Un jour, fou de rage envers le logos, l'homme du nihil s'empara d'un dictionnaire et détruisit mot après mot. Il les biffa tous. Un seul survécut au massacre et demeura intact : xéranthème xénotropique (deux mots, en fait).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

jeudi 10 mars 2022

Ivresse

 

Chaque fois qu'il abuse du pichtegorne, l'homme du nihil est visité par son mauvais génie, comme le fut Brutus par le sien avant la bataille de Philippes. Mais le démon du nihilique n'annonce pas à ce dernier sa fin prochaine (ce serait trop beau). Il se contente de lui susurrer à l'oreille le vocable reginglette, ou parfois — pour lui faire mieux sentir sa solitude ? — le mot protoptère (qui désigne un genre de dipneuste africain). Mais reginglette ou protoptère, le résultat est le même : un intense « mal aux cheveux » — suivi du serment solennel de ne plus jamais boire de « pichtegorne ».

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mercredi 9 mars 2022

Ang katotohanan ay walang katuturan

 

Pour être compris des crétins, l'homme du nihil adopte leur langage et proclame urbi et orbi que le réel « ne fait pas sens » (avec arguments à l'appui). Mais en pure perte : il pourrait s'exprimer en tagalog ou en patagon, cela ne changerait rien à l'affaire. Les crétins sont des adorateurs fanatiques du réel et rien ne leur enlèvera de l'idée qu'il « fait sens ».

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mardi 8 mars 2022

Fidélité au Rien

 

Il paraît que, quand il faisait ses courses et que la caissière lui demandait s'il avait une carte de fidélité, l'homme du nihil répondait qu'il n'avait, dans sa vie, été fidèle qu'à une seule chose : l'idée que « rien n'est » ; mais que pour le reste, il était versatile au possible. Et tel Edmond Husserl devant un phénomène inattendu, la caissière en restait chaque fois « comme deux ronds de frite ».

(Fernand Delaunay, Glomérules)

lundi 7 mars 2022

En marche vers le néant

 

Flaubert pensait avoir tout vu en matière de bêtise, mais je t'en fous : à son époque il n'y avait pas de « marcheurs ».

Peupliers

 

Quand on le plonge dans le réel, l'homme du nihil « s'embouque en d'usuelles asphyxies ». Il ne s'y sent pas dans son élément. Les choses !... L'omniprésence menaçante des « étants » !... — Pourtant, il aime les peupliers. Et plus généralement, tout se qui vient sans soin et sans culture, et se plaît sur le bord des rivières et des ruisseaux.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

dimanche 6 mars 2022

Un grincheux


L'homme du nihil est de ces tristes personnages qui ne se sentent bien — et encore, c'est beaucoup dire — que lorsqu'ils disent du mal de quelque chose ou de quelqu'un, ou encore — cas plus épineux nécessitant l'emploi de fractions continues —, de l'« être » en général.

(Fernand Delaunay , Glomérules)

samedi 5 mars 2022

Sous le joug

 

Le philosophe viennois Otto Weininger, un jour qu'il était « gonflé à bloc », aurait déclaré que la femme, non contente de n'avoir pas d'âme, était « sous le joug du phallus ». Il est tout à fait possible que cela eût été vrai à son époque, mais à la nôtre, tout porte à croire que c'est plutôt l'homme qui est sous le joug de la « mijole » — sans parler des « biberons Robert » et du fondement (de l'historialité du Dasein).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

vendredi 4 mars 2022

Et on tuera tous les affreux

 

L'homme du nihil est résolument favorable à la peine de mort car, primo, il est vindicatif en diable, deuzio, « ça ne peut pas faire de mal », et tertio, il n'a jamais pu souffrir les « belles âmes ». Comble de jusqu'au-boutisme nihilique, il préconise même de se l'infliger à soi-même !

(Fernand Delaunay, Glomérules)

jeudi 3 mars 2022

Inimaginable

 

Imagine-t-on un seul instant la question de la réalité du « réel » mise en examen (par le vulgum pecus) ? Non. Bien sûr que non.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mercredi 2 mars 2022

Projet avorté

 

Gragerfis prétend que, soucieux de toucher un plus large public, l'homme du nihil caressa un temps l'idée d'écrire un livre de témoignage « choc, vrai et immersif » intitulé J'ai joué au ping-pong avec Roland Jaccard (et aux petits chevaux avec Linda Lê). Mais d'une part, les éditeurs pressentis trouvèrent ce titre trop long, d'autre part, son à-quoi-bonisme ne tarda pas à reprendre le dessus et l'empêcha de mener ce projet à bien.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

mardi 1 mars 2022

Conjungo

 

Un sceptique patenté ne devrait jamais épouser quelqu'un qui ne l'est pas. À vrai dire, il ne devrait épouser personne. À vrai dire, personne ne devrait épouser personne. L'autrui du philosophe Levinas est par trop épouvantable.

(Fernand Delaunay, Glomérules)