« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 17 mars 2024
De l'authentique et de sa culture
Les gens faux disent que l'authenticité n'existe pas. Ça arrange leurs petites affaires. Mais elle existe. Par exemple, on peut être un « authentique crétin ».
Un authentique crétin ? Là, je demande à voir. Un jour j'ai entendu un type raconter que quand il était môme (13-14 ans) les profs s'accordaient à dire qu'il était un parfait crétin. Nul dans toutes les matières. Le môme lui-même était convaincu de sa propre crétinerie (c'était déjà bon signe). Seule sa mère (!) s'obstinait dans les rencontres parents-profs à dire que non, son fils n'était pas un authentique crétin. Un prof doutait également, arguant que généralement les élèves les plus crétins avaient au moins une matière où ils surnageaient, ils n'étaient pas intégralement nuls dans toutes les disciplines. On lui fit passer des tests de QI. On découvrit que le môme avait des résultats largement au-dessus de la moyenne. N'étant plus crédible en parfait crétin, le môme se mit à s'intéresser à quelques trucs, et finit psychiatre en institution. Il avait gardé un côté "savant fou", un peu dépareillé, un peu à côté de ses pompes, n'avait pas l'arrogance des ex-premiers de classe, et était somme toute assez drôle.
Un authentique crétin ? Là, je demande à voir.
RépondreSupprimerUn jour j'ai entendu un type raconter que quand il était môme (13-14 ans) les profs s'accordaient à dire qu'il était un parfait crétin. Nul dans toutes les matières. Le môme lui-même était convaincu de sa propre crétinerie (c'était déjà bon signe). Seule sa mère (!) s'obstinait dans les rencontres parents-profs à dire que non, son fils n'était pas un authentique crétin. Un prof doutait également, arguant que généralement les élèves les plus crétins avaient au moins une matière où ils surnageaient, ils n'étaient pas intégralement nuls dans toutes les disciplines. On lui fit passer des tests de QI. On découvrit que le môme avait des résultats largement au-dessus de la moyenne. N'étant plus crédible en parfait crétin, le môme se mit à s'intéresser à quelques trucs, et finit psychiatre en institution. Il avait gardé un côté "savant fou", un peu dépareillé, un peu à côté de ses pompes, n'avait pas l'arrogance des ex-premiers de classe, et était somme toute assez drôle.
Évidemment, dans ce cas...
Supprimer