« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 12 avril 2019
Goût du caïman
22 avril. — Il paraît que la chair du caïman est assez savoureuse ; c'est du moins ce que disent les Indiens d'Amazonie qui manifestement la trouvent à leur goût.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Nostalgie du Rien
Exclu du rêve, de la contemplation, exempt de tout désir et de tout idéal, l'homme du nihil se sent devenir pierre. Pour lui, le monde est « un brugnon pourri dont le noyau est du vide ». Seule l'autre réalité — le pachynihil — lui permet encore de supporter l'existence. Sans cette ouverture, celle-ci n'est plus que cendre morte, désert de poussière. Le pachynihil, c'est « très exactement cela en nous qui se rétracte quand nous entendons parler de séries algébriques », écrit un auteur qu'il connaît bien, Robert Musil. Mais comment recouvrer cette part d'insaisissable si ce n'est par l'homicide de soi-même ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Page de journal
21 avril. — Une lettre d'Aristéas à Philocrate atteste que des auxiliaires juifs furent envoyés en aide à un Psammétique dans une guerre contre le roi des Éthiopiens.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
jeudi 11 avril 2019
Jachère
À la fois puissante, persistante et pédonculée, insaisissable, indéfinissable,
l'idée du Rien ressemble un peu à ce que le psychologue américan John Tussord appelle des « jachères » : espaces vides de projets — hormis peut-être celui de « tout faire sauter » —, moments d'inaction pratique, où se concentre l'attention contemplative, moments où la conscience s'ouvre, regarde, écoute avec une intensité neuve, où la pensée de se détruire fige et passe à l'état cristallin. Il est alors temps « de quitter la Faucille et de redescendre à Mijoux, pour arriver à Saint-Claude par Septmoncel »...
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Phosphorescence
20 avril. — Labillardière, dans sa Relation du voyage à la recherche de Lapérouse, qu'il fit avec l'expédition de d'Entrecasteaux, raconte qu'il fut témoin d'un effet de phosphorescence des plus singuliers dans les parages du cap de Bonne-Espérance.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Vache de raison pure
Non seulement la raison pure nous empêche de développer nos dons, mais elle vide, autour de nous, la nature, n'en faisant qu'un matériau, un espace abstrait, un pur fantôme. Elle nous oblige à nous purifier
« de cela que la voix ne peut nommer, de cela
que nul pied à coulisse ne saurait mesurer... »
Résultat aberrant ! L'absurdité massive de l'étant plus que jamais nous écrase, nous asphyxie, nous encercle ! — Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mercredi 10 avril 2019
Page de journal
19 avril. — Baruch, disciple de Jérémie, était d'une naissance distinguée, selon le témoignage de l'historien Josèphe.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Un éternel perdant
Non content d'être un « perdant de la mondialisation », le suicidé philosophique est aussi un « perdant de la mondanité » (au sens du philosophe Eugen Fink et au sens où il n'est jamais invité dans les coquetèles).
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Impasse logique
Il y a quelque chose d'aporétique dans ce cauchemar visqueux qu'est l'existence.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Éternelle unité du pachynihil
18 avril. — Parlant du pachynihil, Jamblique dit (De Myst., 4, VIII, 2) qu'il « demeure immobile dans la solitude de son éternelle unité ».
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mardi 9 avril 2019
Rapatriement express
D'après Gragerfis, l'haeccéité est « le point extrême de l'exil » et le taupicide nous « rapatrie » en nous rendant les vraies dimensions de notre nature.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le terrain glissant du pachynihil
Le piolet est indispensable dans le parcours des glaciers, observe Max Brod.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérér. Dégoût)
Pas dérangé !
17 avril. — Macrobe affirme que Virgile a copié de Pisandre, presque mot à mot, le deuxième livre de l'Énéide.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Les révélations de la constipation
Il faut, pour vivre, préférer le mensonge à la vérité. Garder les yeux fermés. Comment, en effet, continuer à vivre quand on a vu le pachynihil ? Mais qu'un manque de fibres, solubles ou insolubles, déclenche en l'homme une constipation opiniâtre, et aussitôt tout se défait autour de lui, le voilà dans une nuit de solitude et de misère — celle des fameux « goguenots » —, dévoré par la pensée du néant avec une incroyable soudaineté. On pense, devant cet « exilé du cas » (Gragerfis), à l'Ilitch de Tolstoï, à l'homme du souterrain de Dostoïevski, au Salavin de Duhamel, au Clamence de Camus, etc. : une expérience de nature religieuse, mais d'où Dieu — et non seulement le « Suisse » — est absent.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Zététique
Zététique se dit de la méthode employée pour découvrir la raison et la nature des choses. Un zérumbet zététique.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Le monde : éternel ou engendré ?
16 avril. — Sévérus, dit Proclus, prétend que le monde pris en soi, dans sa substance, dans son être, abstraction faite des qualités qui le déterminent, est éternel, tandis que le monde, tel qu'il est aujourd'hui et dans son mouvement actuel, est engendré. « Si Sévérus dit vrai, commente Proclus, c'est un peu fort de café ! »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
lundi 8 avril 2019
Le pachynihil contre les robots
À vivre parmi des machines, nous nous habituons à une certaine mentalité, dite « objective » : aspirés au dehors, écartés de nous-mêmes, nous nous trouvons affrontés à une logique à laquelle, jusque dans nos révoltes, nous devons nous soumettre. Heureusement, Pulflop a montré expérimentalement que cette « logique des cupulifères » ne résistait pas à l'action corrosive du pachynihil.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Itinéraire d'Annibal
15 avril. — Selon Tite-Live, après avoir traversé le Tricastin, Annibal se dirigea sur les Tricoriens, en passant sur l'extrême lisière des Voconces.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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