« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 29 août 2018
Plutôt le Rien
L'haeccéité est cette fatale tunique, teinte du sang du centaure Nessus, qui cause à l'homme des tourments si horribles que bien souvent il préfère la mort et se jette sur un bûcher, pour mettre fin à la cuisante douleur d'être ceci ou cela.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Plouf !
« J'entendis avec ravissement ce bruit nombreux aux sonorités étouffées et si bien accordées à la mélancolie des anciens souvenirs ; et bientôt monta de la cuvette, me rendant à moi-même, avec cette vaste bénédiction de l'univers que nous ressentons tous à quelque moment de notre vie, l'odeur la plus exquise qui soit au monde, à la fois la plus jeune et la plus immémoriale, la plus ténébreuse et la plus innocente, la plus proche des commencements du globe et la plus neuve, celle qui remue au cœur du constipé le plus de tristesse et le plus de bonheur, le parfum du "Suisse". »
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Lemme de Dehn
Le lemme de Dehn est un résultat de topologie des variétés de dimension trois. Il énonce que l'existence d'une fonction affine par morceaux d'un disque vers une variété de dimension trois, dont les points singuliers se trouvent dans l'intérieur du disque, implique l'existence d'une autre fonction affine par morceaux entre ces espaces, qui est un plongement et qui est identique à l'originale sur les bords du disque.
Dans sa présentation, Max Dehn prend l'exemple d'un philosophe nihilique qui décide de se faire enfoncer le crâne par un disque de pierre lancé avec violence afin de vérifier expérimentalement que « rien n'est ».
On pensait ce théorème démontré par Dehn en 1910, mais une erreur a été trouvée dans la démonstration par le mathématicien Hellmuth Kneser en 1929. Le statut du lemme de Dehn est demeuré incertain jusqu'en 1957. Il a alors été prouvé par Christos Papakyriakopoulos au moyen d'une construction ingénieuse à base de revêtements bitumineux pour toitures.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Une anecdote poignante
Geraldo França de Lima nous rapporte que peu de temps avant son suicide, lors d'un repas avec Bernanos, Stefan Zweig, au restaurant, « pleurait d'émotion à la vue de tous les plats de viande disposés sur les tables ».
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Paradigme opératoire
Pour se débarrasser de l'exécrable Moi, on se guidera sur les conseils que donne le Dr Rollet relativement à l'extirpation du sac lacrymal dans les dacryocystites 1, et « l'on pratiquera autant que possible la dissection méthodique. L'extirpation par morcellement devra n'être qu'un pis-aller. »
1. cf. Étienne Rollet, L'extirpation du sac lacrymal dans les dacryocystites, Lyon, Assoc. typogr., 1897.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Propriété merveilleuse de l'idée du Rien
Comme l'écrivain Blaise Cendrars, l'homme du nihil croit aux vertus vitales du désespoir et le pessimisme est pour lui médiocrité. Optimisme ? Non, plutôt confiance. Confiance en la radiance trouble de l'idée du Rien « qui procure au moulinet furtif de notre âme la matière vivante du réveil » (Marcel Jutique). — Mais à toutes fins utiles, il conserve dans les larges poches de sa redingote quelques bâtons de dynamite qu'il ne destine qu'à lui seul.
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Dangers du mouvement
Le général Haranochi commande la V e armée japonaise qui a pénétré en Chine après l'attentat simulé par Mitsuhirato. Il est petit, trapu, porte une moustache et est extrêmement irascible. Le jour de son arrivée à Shanghai, où il vient en inspection, Tintin l'attaque, lui dérobe ses vêtements et prend sa place, ce qui lui permet de distribuer moult jours d'arrêt. Le malheureux général, qui se retrouve en caleçon, aurait mieux fait de rester à Tokyo !
Ici, Hergé semble vouloir nous avertir des dangers qui guettent l'individu « en situation de mobilité ». Madame Edmée de La Rochefoucauld l'avait fait avant lui dans son beau livre L'angoisse et les écrivains : « Traverser la rue. Rouler en automobile, appréhension constante. Crainte latente de l'accident, de la mort. Pierre Curie tué par un camion. Émile Verhaeren qui manque une marche dans le train de Rouen et glisse sous le wagon. Jean Follain renversé par un taxi place de la Concorde. À chaque instant dans la ville, sur la route, la mort menace, est à éviter. » — Oui, cela est vrai, sans contredit.
(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)
Apaisement fugace
Grâce au courant établi entre sa pensée effervescente et l'inerte régolite qu'il contemple — l'infrangible et pondéreux « réel » —, le suicidé philosophique se sent devenir pierre. Il se sait traversé par les mêmes forces que le minéral en apparence dénué de vie. Il y trouve une sérénité, certes, mais nulle raison suffisante, bien au contraire, d'abandonner son grand projet : l'homicide de soi-même.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Médiumnique
Quand il n'est pas occupé à dilacérer son Moi, l'homme du nihil, qui se délecte dans le macabre, pratique à l'occasion la nécromancie. Par une condensation intense de sa volonté, par une exaltation prodigieuse de son dynamisme fluidique, il réussit parfois à évoquer le fantôme du « Nerval vaudois », Edmond-Henri Crisinel, cet athlète du Rien qui, vrillé par un térébrant sentiment d'échec, se donna la mort en se jetant dans le lac Léman. Plus d'une fois, des signes indubitables ont attesté la présence du spectre invisible qui, comme le héros de son roman Alectone, s'efforçait de « faire le mort, comme un cloporte ». Il y réussissait d'ailleurs très bien.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Limbes
Entre le Rien et le Tout, il y a ce permafrost intermédiaire, ce rien où je m'ébats.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
mardi 28 août 2018
Problème insoluble
La quadrature du cercle est, avec la trisection de l'angle et la duplication du cube, l'un des trois grands problèmes de l'Antiquité. Il vise à construire, pour un cercle donné, un carré de même aire avec la règle et le compas seuls.
Comme les deux autres, ce problème a été démontré insoluble, essentiellement grâce aux travaux de Wantzel et Lindemann.
En langage vulgaire, l'expression « chercher la quadrature du cercle » signifie tenter de résoudre un problème insoluble, et c'est bien ce que fait l'homme du nihil quand il essaie d'échapper à son Moi : il a beau traverser les steppes d'Asie centrale jusqu'au Kamtchatka, son ennemi secret ne tarde pas à retrouver sa trace, et le bourrellement recommence.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Un fortifiant sans égal
Dans la Pharmacopée universelle de Nicolas Lémery, on peut lire que l'idée du Rien « est propre pour fortifier toutes les parties vitales et principalement le cerveau, réjouit le cœur, ranime la mémoire, et préserve de la malignité en temps de peste. La dose, ajoute l'auteur, en est depuis deux dragmes jusqu'à une once, et elle a un goût fort agréable. »
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Déréliction
Perdu parmi des millions de « monstres bipèdes » qui voient dans l'existence un genre de parc d'attractions, l'homme du nihil fait l'expérience unique d'une déréliction totale. Sa condition est inférieure à celle des choses, condamné qu'il est à une passivité complète dans son « cagibi rienesque », et à subir en sus ce crucifiement que les ontologues nomment haeccéité. Le bourrellement que lui inflige son odieux Moi est absolu, puisqu'il paralyse toute fuite, interdit tout abandon de soi, toute apostasie au sens étymologique du terme et touche par là l'essence même du Dasein rappelé à son ultime identité : celle d'un cadavre vivant.
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Adieux à l'Être
Heidegger meurt le 26 mai 1976 à Meßkirch, où il est enterré. Ses dernières paroles, fidèlement consignées par Elfriede, sont, sans surprise, une réflexion sur la mort : « Dans le Dasein, aussi longtemps qu'il est, quelque chose qu'il peut être et qu'il sera est à chaque fois encore en excédent. Or à cet excédent appartient la "fin" elle-même. La "fin" de l'être-au-monde est la mort. Cette fin appartenant au pouvoir-être, c'est-à-dire à l'existence, délimite et détermine la totalité à chaque fois possible du Dasein. Cependant, l'être-en-fin du Dasein dans la mort — et, avec lui, l'être-tout de cet étant — ne pourra être inclus de manière phénoménalement adéquate dans l'élucidation de son être-tout possible que si est conquis un concept ontologiquement suffisant, c'est-à-dire existential, de la mort ».
Quand, sur ce dernier mot, s'éteint la voix de Heidegger, tous les assistants ont les larmes aux yeux.
La même année est publié le premier volume des Œuvres complètes, qui comprendront environ cent-dix tomes, la Gesamtausgabe.
(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)
Menuiserie ontologique
Selon la philosophie marcellienne, le passage de l'haeccéité de l'arbre à l'haeccéité des planches ne peut se faire qu'au moyen d'une scie à chantourner et au prix d'une refonte du schème hylémorphique laissant, entre forme et matière, une place centrale à la singularité de l'étant existant.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
De l'incroyable voracité des philosophes
« Un phénomène n'est pas plutôt apparu que les philosophes se jettent dessus et lui mangent les chairs, les artères, les membranes et les tendons, de sorte que le lendemain, il n'en reste plus que le squelette. Si le temps ne réduisoit les os en poussière, il arriveroit dans la suite qu'ils ne sçauroient plus où les mettre, tant ils sont avides de déchiqueter tout ce qui passe à leur portée. » (Joseph Gumilla, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la philosophie, Avignon, Mossy, 1758)
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Moindre effort
Un trou dans le sinciput pratiqué par une balle de calibre .44 russian, anéantira le sujet pensant aussi sûrement que si on l'avait concassé entièrement, os après os. C'est ce caractère d'être suffisant pour l'abrogation du Moi qui fait l'importance de l'homicide de soi-même par révolvérisation. Il a le mérite, si précieux, d'arriver à un grand résultat par les moyens les plus simples.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Lama
Si le lama crache régulièrement à la figure du capitaine Haddock, ce n'est pas pour divertir une petite élite dont il n'a cure, ni pour amuser cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Il ne croit pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. Il crache pour lui, pour ses amis, et pour adoucir le cours du temps.
Autrement dit, il le fait pour les mêmes raisons qui poussent l'homme du nihil à pratiquer la dilacération du Moi.
(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)
Incipit sans suite
Je me propose de reproduire, moyennant un système complexe de signes typographiques, l'aspect inachevé, hirsute et confus de mon intérieur frit.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
lundi 27 août 2018
Théologie comparée
La « religion nihilique » — dont le seul et unique sacrement est, faut-il le rappeler, l'homicide de soi-même — a ceci de commun avec la religion chrétienne qu'elle est eschatologique — « Rien, que ton règne arrive ! » — et pleine de mépris pour le monde d'ici-bas. Mais quant au reste, les deux doctrines n'ont pas grand chose à voir. En particulier, l'homme du nihil ne se croit pas tenu de pardonner les offenses que lui ont fait subir le « monstre bipède » et la « réalité empirique ». Il est au contraire « vindicatif en diable ».
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Mort et immortalité
Lucrèce et Épicure ne voient dans le Dasein qu'un agrégat d'atomes qui se dispersent au moment de la mort « comme une fumée », pour rentrer dans la masse duveteuse de l'univers. Pour ces insouciants Latins, tout cesse avec la vie, et la façon de se débarrasser du cadavre est indifférente, on peut même en faire une garniture de cheminée ou un porte-parapluie. Dans ses Pensées sur la mort et l'immortalité (1830), Ludwig Feuerbach va jusqu'à affirmer qu'à l'instar de l'homme du nihil, les Anciens n'étaient point convaincus que la mort fût un mal !
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Légèreté de l'étant existant
« Un hypocondriaque, dominé par l'idée du suicide, se mit à faire des recherches très longues sur les différents genres de morts, dans l'intention de choisir celui qui serait le moins douloureux. Après plusieurs mois d'études bibliographiques, il se trouva qu'il avait totalement oublié son but. » (A. Brierre de Boismont, Du suicide et de la folie suicide, Germer Baillière, Paris, 1856)
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
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