lundi 1 décembre 2025

Sans issue

 

Être vivant ne rime à rien ; être mort non plus. On est coincé de tous les côtés, mon vieux Milou !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Suicide vs. ville la nuit


 
Le suicide est presque aussi beau qu'une ville la nuit — presque, mais pas tout à fait — car ces guirlandes de lumière... Non, on dira ce qu'on voudra.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

dimanche 30 novembre 2025

Lassitude d'hippopotame

 

Comme Théophile Gautier selon les Goncourt, nous sommes en proie à une « lassitude d'hippopotame ». 
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Questions sans réponses

 

Qu'eût été notre existence si nous n'avions pas été possédé par l'idée du Rien? Eussions-nous vu « la vie en beau » ? Eussions-nous été capable de mettre en œuvre le fameux carpe diem? Ce sont de ces questions que l'on se pose au coin de l'âtre, à la vêprée, les plis de sa robe pourprée — et son teint au vôtre pareil.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Pas d'amalgame

 

La vieillesse, les hémorroïdes, la solitude, le philosophe Michel Serres, que nous dit-on à leur propos ? On nous dit : « Pas d'amalgame ! C'est pas ça, la vie. » Mais si ! Justement ! C'est ça !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

La vie, on l'aime ou on la quitte

 

Mais oui ! Tout simplement ! Sans penser à demain !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

samedi 29 novembre 2025

Jusqu'à la mort

 

Voltaire : Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, en particulier avec cette idée que « rien n'est », mais je me battrai jusqu'à la mort pour que tu aies le droit de le dire.
Nous : D'accord, vas-y. Mais jusqu'à la mort, hein ? Pas de chiqué !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Manque de praticité du couteau de Lichtenberg

 

Le couteau de Lichtenberg n'est pas pratique pour l'homicide de soi-même. Il ne coupe pas bien et on n'a pas une bonne prise.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Manifestation pascalienne

 

Les archives de la Préfecture de police montrent que Blaise Pascal a, en 1658, déposé une demande d'autorisation pour un rassemblement en soutien à une « sphère infinie » qu'il disait être la nature. Le slogan qu'il se proposait de faire scander aux participants était : « Centre partout, circonférence nulle part ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Arthur l'imposteur

 

Le poëte Rimbaud n'eût pas tenu un mois dans une conserverie de Douarnenez à écailler le poisson avec Léonie Trépignou. Alors une saison complète en enfer... non, ça ne tient pas debout.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

vendredi 28 novembre 2025

Beckett face à la mort

 

Comment Beckett a-t-il réagi quand on lui a annoncé qu'il allait devoir être très courageux ? S'est-il livré à une « décomposition du Moi », comme le héros de Malone meurt ? S'est-il réfugié dans la « choseté » et le « non-mot », comme dans Molloy ? A-t-il simplement dit « Voilà encore autre chose » comme un banal quidam ? Nous ne pouvons ici que poser la question.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Worthlessness

 

Leopoldo Lugones, homme austère et malheureux, sorte de « lunaire sentimental », disait que Baudelaire ne valait rien. Mais n'est-ce pas le cas de tout homme ? Qui pense et qui sent ? Être homme, n'est-ce pas ne rien valoir ? Alors pourquoi spécialement Baudelaire ?
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Épouvante mathématique

 

Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore bien davantage si tu savais qu'un espace vectoriel normé réel est de dimension finie quand ses boules fermées sont compactes !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Suspicion de consommation

 

L'autrui lévinassien a des façons si bizarres et inquiétantes qu'on pourrait penser qu'il « prend des substances » — qu'il « consomme ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

jeudi 27 novembre 2025

Une existence bien ordonnée

 

Naître, vivre un peu, puis, comme Marcel Gauchet, confier ses archives à l'Imec.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Paresse abstractive des zélateurs de Hume

 

Quand un disciple de Hume regarde une nature morte de Matisse, il est incapable de reconnaître où est le pichet, où le fauteuil et où le citron. Il ne voit que des « formes », dit-il. Il ne fait aucun effort abstractif !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Danish philosophers' lives matter

 

Le philosophe Kierkegaard disait qu'il voulait du possible, sinon il étouffait. En l'absence de possible, he couldn't breathe.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Rhinocéros

 

Dans sa pièce Rhinocéros, Eugène Ionesco tire à boulets rouges sur les rhinocéros, ces mammifères herbivores à peau épaisse et peu poilue. Les pauvres pachydermes en prennent pour leur grade! Le dramaturge s'en était pris aux mutilés de cul dans sa pièce Les Chaises, et maintenant les rhinocéros !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

mercredi 26 novembre 2025

Têtes à claques

 

Pour les bouddhistes, affirmer que l'univers est limité est une hérésie ; affirmer qu'il est illimité est aussi une hérésie ; affirmer qu'il n'est ni l'un ni l'autre est également hérétique. En fait, avec les bouddhistes, c'est simple, dès qu'on dit quelque chose, on est presque sûr d'être hérétique. Ce sont des « têtes à claques ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Sens de l'art

 

Le 26 novembre 1965, à la galerie Schmela de Düsseldorf, le plasticien Joseph Beuys se présente la tête enduite de miel et de poudre d'or, tenant dans ses bras un lièvre mort. Pendant trois heures, il se déplace dans la galerie et explique les tableaux à l'animal. Seul hic : le lièvre mort paraît s'en « taper » comme de sa première chemise.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Singe de la mort

 

Qu'est-ce que le sommeil, pour le poëte Wilhelm Klemm ? Un singe — ni plus ni moins. Et un singe de quoi ? Mais de la mort, pardine ! Affe des Todes, c'est son expression.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

De Faverges à Salé


L'homme est un éternel insatisfait. Il passe sa vie à se plaindre. Il se plaint de Faverges à Salé, deux villes que séparent 2 137 km, soit la distance approximative de l'utérus au sépulcre (d'après Irénée de Lyon).
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

mardi 25 novembre 2025

Caractère peu emballant du réel

 

Le réel se distingue du plasticien Christo par plusieurs aspects, mais surtout par le fait qu'il n'est pas très emballant.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Approche d'Almotasim

 

Toute sa vie, on poursuit un idéal sans savoir exactement ce qu'il est, et quand, après mille péripéties, on l'atteint enfin, on découvre stupéfait qu'il ne s'agit pas du tout d'un idéal mais de l'Hindou qu'on pensait avoir tué au premier chapitre !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Moksha

 

Lire de l'Émile Cioran permet à la longue de devenir un « jivan-mukti », un délivré-vivant. On a exsufflé les agrégats d'existence qui entraînent une personne non éveillée de renaissance en renaissance, mais on est encore en vie. Un hindouiste dirait qu'on a atteint l'état de moksha.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Je

 

Le Maggid de Mezeritch enseigne que le mot « je » ne peut être prononcé que par Dieu. Si Dieu n'existe pas, il ne peut l'être par personne. Hélas ! Force est de constater que le Maggid de Mezeritch, c'est comme Maritain : tout le monde s'en fout.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

lundi 24 novembre 2025

Prunier

 

Les auteurs japonais de haïkus semblent nourrir une fascination morbide pour le prunier. Un exemple entre mille, ce poëme de Buson : « En tombant dans l'eau, les pétaux disparaissent : prunier sur la rive. » — L'étrangeté de cela et du monde en général.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Présence du à l'ail

 

Au lieu de manger des truffes chez le forgeron Chunda, le Bouddha aurait dû écouter Claudel et opter pour un saucisson à l'ail. Non seulement il serait resté en vie, mais il se serait senti moins seul.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Démolition impossible

 

Le philosophe Diodore Cronos nie qu'un mur puisse être démoli. En effet, quand les briques sont jointes, le mur est debout, quand elles ne le sont plus, le mur n'existe pas. Il admet cependant qu'avec un puissant bulldozer, c'est peut-être faisable, mais à condition de « drôlement y aller ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)