jeudi 14 mai 2020

Interlude


Jeune femme s'apprêtant à lire l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Comme tout


M. Bouboule : Alors, ça boume ?
L'homme du nihil : J'expérimente une solitude au sein de laquelle on ne peut plus qu'aller et venir à l'intérieur de son propre cerveau.
M. Bouboule : Ah ? Ça ne doit pas être drôle.
L'homme du nihil : Non, mais... c'est comme tout.
M. Bouboule : Eh oui... c'est comme tout...

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

mercredi 13 mai 2020

Au théâtre ce soir


La vie de l'homme du nihil n'est pas un mélodrame à la Pixérécourt ; c'est une comédie larmoyante à la Nivelle de la Chaussée.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

mardi 12 mai 2020

Biguá


Quand l'homme du nihil aperçoit des cormorans perchés en haut des arbres, ça ne fait ni une ni deux, il pense à leur nom en tupi : biguá.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

Interlude

Jeune fille lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

lundi 11 mai 2020

Justification


« L'homme du nihil se méprisait tellement lui-même et tout ce qu'il faisait, que jamais il n'aurait mis au jour aucun de ses ouvrages, s'il n'eût consulté que l'humble opinion de son cœur. Plein de la pensée et du sentiment de son néant, qui ne le quittaient point, il redoutait tout ce qui pouvait le faire estimer des hommes et lui attirer de la considération. S'il prit la plume pour composer quelques ouvrages baroques, ce fut uniquement dans le désir de répandre les flammes du pur dégoût qui le dévorait intérieurement. » (Stylus Gragerfis, Une vie dans le Rien)

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

dimanche 10 mai 2020

À Amsterdam


De passage à Amsterdam et confronté au choix de visiter le musée Van Gogh, celui de la maison de Rembrandt, les deux, ou rien, l'homme du nihil choisit... — rien.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

samedi 9 mai 2020

Adieux à Gand


Dans un beau passage, Ménandre compare la vie à une foire : partout foule, bruits, voleurs, joueurs de dés, divertissements de toute sorte. Plus tôt on s'en va, mieux cela vaut. Si l'on tarde et s'obstine, on se condamne à subir les affres du vieillissement, et à passer d'ennuyeuses soirées auprès du feu, face à une « mégère difforme au faciès d'hippopotame ». Pour s'en aller, Ménandre préconise l'emploi du taupicide ou d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

Interlude

Jeune fille s'apprêtant à lire les œuvres complètes de Robert Férillet

vendredi 8 mai 2020

Mousserons


« J'ai passé ma vie à faire le mort, déclara l'homme du nihil. Allongé sur mon matelas-tombeau, un torchon sur les yeux, les mains croisées sur la poitrine...
— Et les mousserons ? » demanda le père Théraponte.


(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

jeudi 7 mai 2020

Paradoxe de Liem


Le paradoxe de Liem réside dans la divergence constatée entre le régime alimentaire de certains vertébrés et celui auquel leur denture paraît adaptée. Il a d'abord été observé par le biologiste américain Karel F. Liem chez un poisson d'eau douce mexicain, Herichthys minckleyi. L'une des variétés de ce poisson, un cichlidé endémique de Cuatro Ciénegas (nord du Mexique), a des dents pharyngiennes plates, qui semblent adaptées à l'écrasement d'objets durs tels que des coquilles. Pourtant, ces poissons négligent les escargots et consomment essentiellement des aliments tendres. Autre exemple : les gorilles de la forêt de Bai Hokou (réserve de Dzanga-Sangha, Centrafrique), qui ont des molaires aiguisées propres à broyer des végétaux durs (tiges, feuilles) et un système digestif capable d'assimiler la cellulose, mais recherchent pourtant les fruits tendres et sucrés. Enfin, les mangabeys à joues blanches du parc de Kibale (sud-ouest de l'Ouganda) ont des molaires plates et recouvertes d'un émail épais adaptées à la fracturation d'aliments durs et cassants comme des noix et des graines. Malgré cela, ils mangent surtout des fruits charnus et des feuilles jeunes.

Une explication possible de ce paradoxe, avancée par le biologiste « nihilique » Alvin J. Merriwether, met en jeu l'idée du Rien : la denture est en fait adaptée à des conditions difficiles, rares mais cruciales pour la survie de l'espèce, celles où la « réalité empirique » perd son sens. Et de fait, il a été observé que les gorilles et les mangabeys à joues blanches se rabattent sur des végétaux ou des graines durs quand les poigne la pensée que « rien n'est ».


(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

mercredi 6 mai 2020

Paradoxe de l'amitié


Le paradoxe de l'amitié est un phénomène découvert par le sociologue Scott L. Feld, qui consiste en ceci qu'un individu possède en moyenne moins d'amis que ses amis. Il ne s'agit d'un paradoxe qu'en apparence, car ce phénomène bien réel peut s'expliquer par certaines propriétés mathématiques des « réseaux sociaux » (l'inégalité de Cauchy-Schwarz notamment). Fait remarquable, l'homme du nihil constitue un cas d'inapplicabilité de la règle car il n'a pas d'amis : il est ce qu'on appelle vulgairement un « rémi ».

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

mardi 5 mai 2020

Déplaisir


Après qu'il eut été comme qui dirait « mis au monde », l'homme du nihil se trouva fort marri (il eut un extrême déplaisir) de se voir affublé d'un Moi.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

lundi 4 mai 2020

Source


Dans le recueillement et la concentration, l'homme se saisit dans son écrasante solitude. Qu'il persévère, qu'il pénètre plus avant dans le mystère de son intériorité, le voici animé, s'abreuvant à la source d'eau vive qui ruisselle en lui : le pachynihil.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

dimanche 3 mai 2020

Paradoxe de Moravec


Le paradoxe de Moravec tient en ceci que « le plus difficile en robotique est souvent ce qui est le plus facile pour l'homme ». Énoncé par le roboticien Hans Moravec, ce paradoxe indique qu'il est beaucoup plus facile de faire simuler par un programme informatique le raisonnement de haut niveau que les aptitudes sensorimotrices humaines. Selon Marvin Minsky, cette situation paradoxale peut s'expliquer par le fait que, lorsque le cerveau humain maîtrise parfaitement une tâche, celle-ci ne s'exécute pas consciemment et n'est donc pas reconnue comme difficile. Il n'en va pas de même des tâches faisant intervenir des notions complexes telles que celle de pachynihil. Et il est exact qu'attraper un tournevis dans une boîte à outil paraît — à tort s'il faut en croire Minsky — plus facile que de concevoir que « rien n'est » !

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

samedi 2 mai 2020

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Paradoxe du barbier


Le conseil municipal d'un village vote un arrêté qui enjoint à son barbier de raser tous les habitants masculins du village qui ne se rasent pas eux-mêmes. Comment le barbier va-t-il échapper au désespoir, si ce n'est par la pensée que « rien n'est » et qu'il peut, grâce au taupicide, quitter à tout instant ce « monde de néant » ?

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

vendredi 1 mai 2020

Théorème de Stark-Heegner


En théorie des nombres, le théorème de Stark-Heegner indique précisément, parmi les corps quadratiques imaginaires, lesquels possèdent un anneau d'entiers factoriel. Une condition nécessaire est que le corps possède un idéal principal. Ce n'est évidemment pas le cas de l'homme du nihil — qui n'a d'idéal ni principal ni secondaire puisqu'il est convaincu que « tout pue » — et le malheureux est donc condamné à cheminer dans le sinistre « désert de Gobi de l'existence » sans le secours d'un quelconque anneau d'entiers factoriel.

(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

jeudi 30 avril 2020

Rejoindre l'infini


En analyse complexe, le lemme de Hartogs, dû au mathématicien allemand Friedrich Moritz Hartogs, est un résultat fondamental portant sur les fonctions de plusieurs variables complexes. Il dit que les concepts de singularité isolée et de singularité supprimable coïncident pour les fonctions analytiques avec n > 1 variables complexes. Ce lemme a pour conséquence que l'« étant existant » — le fameux « Dasein » des existentialistes —, vu comme un point singulier d'une fonction de plusieurs variables complexes, est toujours voué à « rejoindre l'infini » dans une certaine direction. Et d'après Hartogs — qui lui-même se suicida en 1943 —, il le rejoint d'autant plus vite que sa singularité est grande (s'il est, par exemple, un « nihilique »).

(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

mercredi 29 avril 2020

Interlude

Jeune fille lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Paradoxe sorite


Le paradoxe sorite, aussi appelé paradoxe du tas de sable, s'énonce de la façon suivante : d'une part, un grain isolé ne constitue pas un tas ; d'autre part, l'ajout d'un grain ne fait pas un tas d'un non-tas. On en déduit qu'il est impossible de constituer un tas par l'accumulation de grains. Ce paradoxe repose sur l'absence de définition quantitative précise du tas. Comme l'existence — en particulier celle de l'homme du nihil —, le tas est un concept vague et sa modélisation nécessite l'emploi de la logique floue. Dans le cas de l'existence, on peut aussi utiliser un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

mardi 28 avril 2020

Paradoxe d'Abilene


Par un torride après-midi de juillet, les Thompson jouent aux dominos sur le porche de leur maison située dans la banlieue d'Abilene, au Texas. Il y a là Fred et Mabel Thompson, ainsi que les parents de cette dernière, Albert et Judy, venus leur rendre visite. Soudain, Albert lance : « Et si on se pendait ? » Mabel répond : « Ça a l'air d'être une bonne idée. » Fred, bien qu'il ait des réserves en raison de la chaleur, a peur de passer pour un rabat-joie et dit : « Ça me semble bien. J'espère juste que Judy est d'accord. » Celle-ci dit alors : « Bien sûr que je suis d'accord. Ça fait longtemps que j'éprouve la pénible sensation de vivre isolée dans un univers de menace et de désolation sans autre perspective que la mort. Ça suffit comme ça. »
Aussitôt dit, aussitôt fait, tout le monde se pend. Pourtant, un observateur capable de lire dans les pensées aurait pu constater qu'aucun des protagonistes ne souhaitait véritablement se pendre (ils auraient préféré utiliser, qui le taupicide, qui le revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe).
La principale leçon à tirer de cette anecdote est que, dans certaines conditions, un groupe non structuré peut entériner des décisions par consensus alors qu'en fait, aucun des participants ne soutenait la proposition initiale (et aucun n'aurait voté en faveur de celle-ci si un vote à bulletin secret avait été organisé).


(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

Lemme de Lebesgue


Le lemme de Lebesgue est un résultat important en théorie de l'approximation. Ses applications incluent l'homicide de soi-même par défenestration. Il permet d'obtenir une borne sur l'erreur de projection.

(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

lundi 27 avril 2020

dimanche 26 avril 2020

Paradoxe de Doppelchor


Le paradoxe de Doppelchor est un paradoxe que le penseur « nihilique » Raymond Doppelchor présenta dans une de ses conférences, et qui touche à l'incohérence assez particulière de la phrase suivante : « Quelque chose est mais je ne crois pas que quelque chose soit ». La légende veut que Ludwig Wittgenstein, qui en avait entendu parler, surgît chez Doppelchor au milieu de la nuit en insistant pour que ce dernier lui répétât sa conférence. Mais l'acariâtre Doppelchor, qui — selon Gragerfis — « en avait soupé de l'empirisme logique et des empiristes logiques », conseilla à l'auteur du Tractatus « d'aller se faire voir chez Plumeau ».

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

samedi 25 avril 2020

Une conjecture terrifiante


« S'il est vrai, comme le soutiennent Birch et Swinnerton-Dyer, que pour toute courbe elliptique sur le corps des rationnels, l'ordre d'annulation en 1 de la fonction L associée est égal au rang de la courbe, alors la situation du Dasein est aussi désespérée que celle de Léonidas à la bataille des Thermopyles, et son unique échappatoire est dans le taupicide. » (Edmund Winslow, Géométrie algébrique et aliénation, Oxford University Press, 1969)

(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

vendredi 24 avril 2020

Lemme de Sauer


Le lemme de Sauer est un résultat de la théorie des probabilités, plus précisément de la théorie de Vapnik-Tchervonenkis. Il permet d'établir le nombre maximal de suicidés philosophiques qu'une charge explosive de dimension finie peut pulvériser. Ce lemme a été démontré en 1972 par le mathématicien Norbert Sauer.

(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)