jeudi 11 avril 2019

Phosphorescence


20 avril. — Labillardière, dans sa Relation du voyage à la recherche de Lapérouse, qu'il fit avec l'expédition de d'Entrecasteaux, raconte qu'il fut témoin d'un effet de phosphorescence des plus singuliers dans les parages du cap de Bonne-Espérance.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

En loucedé


Le temps agit sous le couvert de l'infusoire.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Vache de raison pure


Non seulement la raison pure nous empêche de développer nos dons, mais elle vide, autour de nous, la nature, n'en faisant qu'un matériau, un espace abstrait, un pur fantôme. Elle nous oblige à nous purifier

        « de cela que la voix ne peut nommer, de cela
        que nul pied à coulisse ne saurait mesurer...
 »


Résultat aberrant ! L'absurdité massive de l'étant plus que jamais nous écrase, nous asphyxie, nous encercle ! — Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mercredi 10 avril 2019

L'existence


« Une chrestomathie de suaves désespérances ».

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


19 avril. — Baruch, disciple de Jérémie, était d'une naissance distinguée, selon le témoignage de l'historien Josèphe.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Un éternel perdant


Non content d'être un « perdant de la mondialisation », le suicidé philosophique est aussi un « perdant de la mondanité » (au sens du philosophe Eugen Fink et au sens où il n'est jamais invité dans les coquetèles).

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Impasse logique


Il y a quelque chose d'aporétique dans ce cauchemar visqueux qu'est l'existence.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Éternelle unité du pachynihil


18 avril. — Parlant du pachynihil, Jamblique dit (De Myst., 4, VIII, 2) qu'il « demeure immobile dans la solitude de son éternelle unité ».

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mardi 9 avril 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Rapatriement express


D'après Gragerfis, l'haeccéité est « le point extrême de l'exil » et le taupicide nous « rapatrie » en nous rendant les vraies dimensions de notre nature.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Le terrain glissant du pachynihil


Le piolet est indispensable dans le parcours des glaciers, observe Max Brod.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérér. Dégoût)

Pas dérangé !


17 avril. — Macrobe affirme que Virgile a copié de Pisandre, presque mot à mot, le deuxième livre de l'Énéide.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Les révélations de la constipation


Il faut, pour vivre, préférer le mensonge à la vérité. Garder les yeux fermés. Comment, en effet, continuer à vivre quand on a vu le pachynihil ? Mais qu'un manque de fibres, solubles ou insolubles, déclenche en l'homme une constipation opiniâtre, et aussitôt tout se défait autour de lui, le voilà dans une nuit de solitude et de misère — celle des fameux « goguenots » —, dévoré par la pensée du néant avec une incroyable soudaineté. On pense, devant cet « exilé du cas » (Gragerfis), à l'Ilitch de Tolstoï, à l'homme du souterrain de Dostoïevski, au Salavin de Duhamel, au Clamence de Camus, etc. : une expérience de nature religieuse, mais d'où Dieu — et non seulement le « Suisse » — est absent.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Zététique


Zététique se dit de la méthode employée pour découvrir la raison et la nature des choses. Un zérumbet zététique.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Le monde : éternel ou engendré ?


16 avril. — Sévérus, dit Proclus, prétend que le monde pris en soi, dans sa substance, dans son être, abstraction faite des qualités qui le déterminent, est éternel, tandis que le monde, tel qu'il est aujourd'hui et dans son mouvement actuel, est engendré. « Si Sévérus dit vrai, commente Proclus, c'est un peu fort de café ! »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

lundi 8 avril 2019

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Le pachynihil contre les robots


À vivre parmi des machines, nous nous habituons à une certaine mentalité, dite « objective » : aspirés au dehors, écartés de nous-mêmes, nous nous trouvons affrontés à une logique à laquelle, jusque dans nos révoltes, nous devons nous soumettre. Heureusement, Pulflop a montré expérimentalement que cette « logique des cupulifères » ne résistait pas à l'action corrosive du pachynihil.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Lougre


Le réel, un lougre, est anguleux.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Itinéraire d'Annibal


15 avril. — Selon Tite-Live, après avoir traversé le Tricastin, Annibal se dirigea sur les Tricoriens, en passant sur l'extrême lisière des Voconces.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Un « douteux »


L'homme du nihil ne cesse de se dire partagé, errant, en quête d'une vérité qui le fuit. Les certitudes l'étonnent, lui paraissent suspectes et ne lui font guère envie : « ma nature... manque de certitude », avoue-t-il à Charlotte Dufrêne, sa « gouvernante » (Gragerfis), avant de tout miser sur le double zéro.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Ivresse du « décédé »


Libre de tout viscère, exempt de tout Moi, rivaliser avec le Grand Indéfini d'Anaximandre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Bon fond d'Agricola


14 avril. — Tacite dit qu'Agricola était un peu trop aigre dans ses réprimandes, mais qu'après cela, il ne lui restait plus rien sur le cœur, de sorte que personne ne se défiait de son silence.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

dimanche 7 avril 2019

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Conscience sociale du suicidé philosophique


Le suicidé philosophique est parfaitement sensible aux distorsions sociales, aux inégalités qui défigurent notre civilisation. Mais il sent aussi que les révolutions et les réformes auront beau faire, il y a dans l'être un facteur inhumain, quelque chose qui mine le Dasein et auquel on ne peut échapper qu'au moyen du taupicide ou d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe : la vraie « lutte finale » est celle qui doit écraser l'odieuse haeccéité.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Monastique ?


Assez dit.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)