« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
samedi 9 juin 2018
Controverse de Davos
En 1929, Heidegger qui s'est rendu à Davos sur les traces de madame Chauchat, l'envoûtante héroïne de Thomas Mann, y rencontre inopinément le philosophe néo-kantien Ernst Cassirer. Après des salutations courtoises, le ton ne tarde pas à monter entre les deux hommes : c'est la fameuse « controverse de Davos ».
Heidegger, à la recherche de nouveaux débouchés pour sa « créature infernale »1, veut fonder une « analytique existentielle du Dasein » et procède entre autres à une relecture radicale de Kant — en s'appuyant en particulier sur la première édition de la Critique de la Raison Pure où il voit une affirmation de la finitude de l'homme. Dans la fameuse « controverse », il prend pour cible l'interprétation néo-kantienne promue par Paul Natorp, Hermann Cohen et tutti quanti en l'accusant d'oublier la question ontologique.
Cassirer, estomaqué, fait appel en urgence à la tradition kantienne pour expliquer comment le sujet construit ses représentations, et comment ces représentations peuvent être déclarées valides. Il affirme la possibilité de vérités objectives, nécessaires et éternelles, par lesquelles le sujet rationnel échappe à la finitude. Ces vérités, prétend-il, sont accessibles à travers l'expérience morale ou la recherche mathématique.
Heidegger ne peut utiliser son bélier suspendu pour ébranler les concepts de son adversaire, car il l'a laissé à Fribourg. Finalement, les deux adversaires se réconcilient autour d'une bonne choucroute agrémentée d'un concert de glockenspiel à la taverne Hansel und Gretel. À la fin du repas, Cassirer, un peu « pompette », veut rendre compte des productions de la raison en intégrant « les avancées scientifiques les plus modernes de la physique nucléaire, de la linguistique, de l'analyse des mythes, etc ». Mais Heidegger lui rétorque : « Qu'y a-t-il de commun entre ces différentes activités ? Comment rendre compte de l'histoire de l'esprit humain ? Quelle définition de l'homme peut-on en tirer ? Aucune ! Peau de balle ! Nix ! »
Malgré leur désaccord, Cassirer et Heidegger entretiendront des relations cordiales jusqu'à la loi d'avril 1933 qui démet les professeurs non aryens de leur charge, et l'émigration de Cassirer en Suède.
1. C'est ainsi que le philosophe Heinrich Rickert appelle le Dasein, dans son opus Die Logik des Prädikats und das Problem der Ontologie.
(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire