dimanche 10 mars 2019

Voile de Poppée


Le pouvoir du Rien, si nous tentons de le décrire, nous ramène au pouvoir que détiennent, de façon assez inégale, certains objets réels (presse-purée, chambre à air de vélocipède, griffe de zingueur, etc.): ils désignent, derrière eux, un espace magique ; ils sont l'indice de quelque chose qu'ils ne sont pas. Apparaît ainsi, en vertu de l'interdiction opposée par l'obstacle, toute une profondeur essentielle, celle du pachynihil. Le regard est entraîné par le vide vertigineux qui se forme dans l'objet fascinant : un infini se creuse, dévorant l'objet réel par lequel il s'est rendu sensible et pour finir l'opérateur lui-même.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

3 commentaires:

  1. "Ils sont l'indice de quelque chose qu'ils ne sont pas", quelle belle définition des hommes !

    Je n'y ai pas pensé avant vous. Je ne m'en remettrai jamais.


    Au lit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre amusante et spirituelle réponse à mon commentaire ayant été supprimée, vous me voyez par deux fois marri et contraint de me remettre au lit.

      Je m'endormirai donc dans l'excellence du Grand Tout abrogé - bien qu'inexistant.

      Caprines pensées à vous cependant, houba.

      Supprimer
    2. Je suis confus... Je ne sais pas comment ça m'est venu...
      (on ne s'en lasse pas)
      Bien à vous,
      RF

      Supprimer