lundi 11 mars 2019

Interlude

Jeune fille lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Puissance oppressive du fécal


Dans son Journal d'un cénobite mondain, Gragerfis, parlant de l'excrément, dit que la figure hostile du « Suisse » est peut-être née de l'interprétation que nous faisons de nos états d'impuissance. Mais il évoque aussi une autre hypothèse : la figure du « cas », dit-il, pourrait être formée par notre désir pervers de nous livrer à plus fort que nous, de nous remettre à une force étrangère, fût-elle maléfique, et de précipiter notre perte en laissant advenir le pire.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Péripate


Petit animal mou des forêts vierges d'Asie, aux mœurs nocturnes, qui capture ses proies en les engluant, intéressant par son aspect intermédiaire entre une annélide et un arthropode, le péripate ressent un plaisir suspect à manipuler, à toucher, à sentir les produits excrémenteux. Les péripates forment une classe, heureusement très peu nombreuse.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Contribution au Grand Œuvre


Le suicidé philosophique dévoue toute sa ferveur à constituer quelque communion avec le Rien. Il ne dépend pas de sa volonté ni même de son talent de conférer à son œuvre la grâce ultime d'un style ; ce n'est pas là l'affaire d'une ardeur isolée, mais le fruit d'une obstination unanime. Cependant, eût-il entrepris sans espérer, qu'il n'aurait pas perdu sa peine. Il a travaillé pour sa part à rapprocher tant soit peu l'imprévisible accomplissement de la merveille : l'extinction du « monstre bipède ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

dimanche 10 mars 2019

C'est cela, oui


Vivre dans l'intimité roborative du chaos.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Voile de Poppée


Le pouvoir du Rien, si nous tentons de le décrire, nous ramène au pouvoir que détiennent, de façon assez inégale, certains objets réels (presse-purée, chambre à air de vélocipède, griffe de zingueur, etc.): ils désignent, derrière eux, un espace magique ; ils sont l'indice de quelque chose qu'ils ne sont pas. Apparaît ainsi, en vertu de l'interdiction opposée par l'obstacle, toute une profondeur essentielle, celle du pachynihil. Le regard est entraîné par le vide vertigineux qui se forme dans l'objet fascinant : un infini se creuse, dévorant l'objet réel par lequel il s'est rendu sensible et pour finir l'opérateur lui-même.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Carcinome syntagmatique


Végétation fongueuse des mots ! La pâleur rosâtre, maladive et obscène du langage désespère le népenthès et jusqu'aux orchidées obscènes d'un des Esseintes.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

samedi 9 mars 2019

Interlude

Jeune fille lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Vain bavardage


Lorsque l'évêque Alexandre et le prêtre Arius commencèrent à disputer sur la manière dont la réalité empirique pouvait être vue comme une trompeuse émanation du pachynihil, l'empereur Constantin leur écrivit ces paroles rapportées par Eusèbe et par Socrate 1 : Vous êtes de grands fous de disputer sur des choses que vous ne pouvez entendre.

1. Eusèbe de Nicomédie et Socrate le Scolastique.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Vivre et penser comme un boa


Reptations autour du vocable.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Pour empêcher les cheveux de tomber


« Mettez en poudre de la graine de persil et poudrez-vous-en la tête pendant trois soirs différents ; vous recommencerez chaque année, et vos cheveux ne tomberont jamais. Une solution plus économique encore, préconisée par le philosophe Longin, est tout simplement de... se pendre. Mais oui ! » (Pierre-Joseph Buc'hoz, Manuel cosmétique et odoriférant des plantes, Paris, Bernard, 1800)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

vendredi 8 mars 2019

Sombre dimanche


Sur mon front dont le cuir se craquelle toujours davantage, apparaissent les stigmates d'un horizon sanglant, d'un crucifiement de la pensée par le verbe.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Le jeune homme au pistolet


Si le suicidé philosophique, par son traitement des volumes, peut être vu comme un précurseur du cubisme, il est aussi l'heureux possesseur d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe dont la masse grenue, comme intérieure à son être-là, est appréhendée par lui dans son hic et nunc, au cœur d'un champ perceptif qui englobe aussi son exister propre.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hommage à Roré


Un groupe d'amis au coin de la rue, et l'après-midi s'écoule en manchettes. Mais voyons encore ceci : Soupirail ! La négligence des astres met en échec la savante astrologie.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

jeudi 7 mars 2019

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Exaltation du pachynihil


Le nihilique n'attend jamais tout du Rien. Des soucis divers continûment l'assaillent, les uns sordides, les autres admirables, plus impérieux souvent que celui du pachynihil. Quoi qu'il en soit, plus il attend de ce dernier, moins il peut s'empêcher de lui consentir les plus hautes et les plus larges prétentions. Il revendique pour lui une plénitude, une opulence, une étendue qui envahissent bientôt l'univers entier, ne laissant rien au monde qu'il n'embrasse et qu'il n'enveloppe. Le voici qui restitue au Rien les pouvoirs et les richesses dont travaillent à le priver ceux qui s'entêtent à le réduire à n'être que l'absence de quelque chose.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Une drôle de combine


En 1906, Van Dongen entre dans le groupe des fauves et y demeure plusieurs années. Il traite au cours de cette période les clowns, les danseuses, les cirques équestres, et ses œuvres sont toujours immédiates, avec de vives couleurs.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeunes filles lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Un héros kierkegaardien


Au dire de Gragerfis, le suicidé philosophique connaît le désespoir de l'esprit pur perdu dans le « désert de Gobi de l'existence » et son désespoir est la « cime même du défi ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mercredi 6 mars 2019

Un être fouisseur


Réminiscent d'un filiciforme rat-taupe, l'homme du nihil est embouqué dans la chronologie comme en une catacombe, nourrissant toujours l'attente pulsatrice de quelque grabuge : le remuement de terre est sa raison d'être.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Biphénoménalité


Le réel a ceci de remarquable qu'il peut se voir : a) sans anamorphose, en perspective frontale — comme une affirmation de l'« objectité » et de l'« étantité » du margouillis où patauge le Dasein, et b) avec anamorphose, si le spectateur, suivant l'exemple de l'homme du nihil, consent à se déplacer vers la droite, en léger contrebas. Deux phénoménalités dans un seul phénomène !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Grand dessein


Avoir pour seul but l'inexistence.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

mardi 5 mars 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Jusqu'au-boutisme empiriste


Dans Différence et répétition, G. Deleuze établit fermement ce point : « L'empirisme n'est nullement une réaction contre les concepts, ni un simple appel à l'expérience vécue. Il entreprend au contraire la plus folle création de concepts qu'on ait jamais vue ou entendue. L'empirisme, c'est le mysticisme du concept, et son mathématisme. » Comme pour donner plus de poids à ses mots, le philosophe se suicide le 4 novembre 1995 en se défenestrant de son appartement parisien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)