« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 12 octobre 2018
Dangers du moment dialectique
« Lorsque des circonstances favorables accompagnent l'intoxication par l'idéalisme allemand, l'organisme parvient souvent, soit à éliminer le venin de cette doctrine, soit à l'assimiler et à en neutraliser l'action destructive. Quelquefois cependant, le malade demeure hanté par la dissolution des concepts abstraits, traîne encore pendant quelques années une existence languissante, et finit par périr d'une hydropisie générale, qui marche rapidement. » (Johann Rengger, Sur les effets de l'idéalisme allemand, in Journal complémentaire des sciences médicales, vol. 37, Panckoucke, Paris, 1830)
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Horreur existentielle
Penser que le Dasein est irréductiblement pris par l'angoisse comme Grundstimmung de l'exister en propre, et par l'Unheimlichkeit, tout à la fois du soi et du monde, cela fait peur, cela inspire à l'étant existant des sentiments mélancoliques et même de l'horreur.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Fanfaronnade
Vieillir est un crucifiement que j'évite par une continuelle désagrégation du Moi. Éternellement jeune !...
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Différence notable
L'homicide de soi-même est un procédé qui, correctement appliqué, produit le ramolissement du Moi et, à terme, du patient dans son ensemble. Ceci le distingue de l'ostéomalacie, qui ne ramollit jamais que les seuls os.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Licence poétique
On sait que Luc Pulflop, non content de comparer le monde aux génitoires d'un âne, assimile volontiers l'existence à un éléphant. Sans entrer dans des détails scabreux, nous croyons que c'est uniquement la rotondité de la trompe, et les élévations frontales du puissant animal, qui ont pu prêter à ce poëte une comparaison aussi fantastique.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Nostalgie du minéral
En nous laissant envahir par l'idée du Rien qui nous transforme subito presto en une masse inerte, schisto-grauwackeuse, ne trahissons-nous pas notre secret désir de rallier le minéral ? En 1784, les Etudes de la Nature de Bernardin de Saint-Pierre insistaient déjà sur ce trait de l'homme, « seul être qui montre, jusque dans la misère, le caractère de l'infini et l'inquiétude de trouver l'immortalité, fût-ce sous la forme non-risible d'une pierre dure rotacée ».
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Frères humains
Selon Aristote, la « communauté » (Koinonia) témoigne de l'élan (hormé) des hommes à vivre ensemble « pour pratiquer des choses bonnes et belles ». Mais à coup sûr, le Stagirite n'eut jamais à parcourir les magasins Dufayel par un samedi après-midi d'octobre afin d'y faire l'achat d'un poêle.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
jeudi 11 octobre 2018
Une opération délicate
« Il faut bien se garder de suivre le conseil de ceux qui recommandent de se baigner les pieds dans de l'eau de savon et autres ingrédients, pour préluder à l'homicide de soi-même. Les bains de pieds, en ramollissant le Moi, rendent celui-ci plus sensible, moins cohérent, et il se prête plus difficilement à l'opération. » (Armand Havet, Le dictionnaire des ménages : ou recueil de recettes et d'instructions pour l'économie domestique, Blanchard, Paris, 1826, p. 154)
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Âmes tourmentées
Le critique Sainte-Beuve l'avait déjà remarqué : il y a des âmes qui apportent dans la vie comme un besoin de souffrances et une faculté singulière de sentir la peine. On pense bien sûr à Marceline Desbordes-Valmore et à ces accents déchirants que l'on trouve dans La jeune fille et le ramier :
Les rumeurs du jardin disent qu'il va pleuvoir
Tout tressaille, averti de la prochaine ondée
Et toi, qui ne lis plus, sur ton livre accoudée
Plains-tu l'absent aimé qui ne pourra te voir ?
mais il paraît que cette famille d'âmes tourmentées compte également en son sein le philosophe danois Søren Kierkegaard, resté célèbre par ce cri poignant : « Du possible ! Du possible, sinon j'étouffe ! »
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Quand le viscère fait des siennes
Celui qui souffre de la goutte, de la gravelle, d'une névralgie du grand sympathique ou d'une inflammation du nerf crural, se soucie peu de savoir si « le schème harmonico-mélodique de la Rêverie de Schumann peut servir de support d'embrayage syntaxique à l'Humoresque de Dvořák ». Et que cette hypothétique « translation » consiste en un échange entre deux « formules sonores » incluant « une certaine charge sémantique » le laisse tout à fait de marbre.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Métaphore charcutière
« Le temps ? Comme la sensation qu'un large couteau de charcutier, m'abordant de côté, pénétrerait promptement en ma pachyméninge avec une régularité métronomique et en détacherait de minces tranches qui, en s'envolant, s'enrouleraient presque sur elles-mêmes, folâtres et pétulantes. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Parler pour ne rien dire
Selon Gragerfis, l'homicide de soi-même mettrait en relief, bien mieux que les jeux de langage chers à Wittgenstein, la nature phatique de l'homme.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Jugement contre les chenilles (1660)
« Nous, Pierre Granier, official diocésain de Clermont, marchant sur les traces de nos prédécesseurs, assis sur notre tribunal, les yeux élevés à Dieu, investi de toute autorité pour prononcer notre sentence dans le cas présent, au nom d'un seul Dieu tout-puissant, du Père et du Fils et du Saint-Esprit, de la bienheureuse Mère de Dieu, et des saints apôtres Pierre et Paul, je donne avis d'admonester les chenilles, et nous admonestons et supplions les chenilles et animaux susdits, sous peine d'excommunication, de malédiction et d'anathème, pour que, sous six jours, elles aient à se retirer des enclos, des vergers et des territoires de Fontgiève, Chamalières, Aulnat, Gerzat, Malintrat, Pralong, de St-Alyre, du Bas, de Cloval, et qu'elles aient à ne faire aucun mal là ni ailleurs dans ce diocèse ; si au jour fixé, notre admonition ne produit aucun effet, ces six jours écoulés, en vertu de l'autorité dont nous sommes revêtus, nous les anathématisons et en même temps nous les maudissons. »
— Les chenilles, fort bien, mais le Moi ? N'est-il pas une créature encore plus nuisible que ces larves de lépidoptères ?
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Simplicité
Le suicidé philosophique répugne aux grands éclats et aux fumées pythiques du langage. Il préfère la prose simple et directe d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe aux envolées pompeuses d'un Hugo ou d'un Leconte de Lisle.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
La consolation nihilique
Le Rien est un simulacre phrastique, certes, mais qui m'émeut au suprême.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Habitants des abysses
À l'exception de quelques cétacés qui font des incursions brèves dans le domaine profond, tous les animaux des grands fonds — suppliciés, décapités, écrabouillés, fous, suicidés philosophiques — sont dépourvus de régulation thermique : ce sont des poïkilothermes.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
mercredi 10 octobre 2018
Contre Aristote
En se faisant « sauter le caisson » à l'aide de son colt Frontier, le suicidé philosophique prend part à cette première violation du dogme aristotélicien qu'est l'introduction des excentriques et des épicycles, avant que le système du monde des Anciens ne trouve sa forme définitive dans le système ptoléméen.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Combats désespérés
Le mot du Maréchal Colmar von der Goltz, dit Goltz Pacha : « Il faut, aux hécatombes des premières batailles, des hommes jeunes » se trouve confirmé dans la personne de ce bizarre rêveur qu'est le suicidé philosophique. Un exemple archétypique en est le nouvelliste russe Vsevolod Mikhaïlovitch Garchine qui, le 31 mars 1888, à l'âge de 33 ans, se suicide en sautant dans l'escalier de l'immeuble pétersbourgeois au cinquième étage duquel il habitait.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
« Words, words, words »
Selon Gragerfis, le monde consisterait en une décoction grisâtre de phonèmes.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Réfutation
En se donnant la mort, le suicidé philosophique ne rejette pas seulement la doctrine de McIntyre selon laquelle l'expérience vive n'est rien autre chose qu'un récit vécu, mais il refuse également d'adopter la thèse de Ricœur selon laquelle l'identité de soi-même — l'ipséité — est « un mixte instable entre fabulation et expérience vive ». Jamais, en effet, les différences structurales qui séparent une histoire racontée de l'expérience vive ne deviennent si manifestes, si marquées et si accentuées que dans l'homicide de soi-même.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Démon de la perversité
Dans ses Confessions, Saint Augustin raconte de manière dramatique comment, avec ses amis, il prit l'habitude de prononcer le vocable « reginglette ». S'il le fit, prétend-il, c'est uniquement par dégoût d'agir conformément aux bonnes mœurs et attiré par l'attrait du péché : « Hideuse était ma malice et je l'ai aimée ; j'ai aimé ma propre mort ; j'ai aimé ma déchéance ; non l'objet qui en était la cause, mais ma déchéance même, je l'ai aimée ! Âme souillée, ne convoitant pas autre chose dans l'ignominie que l'ignominie elle-même. »
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
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