dimanche 8 juillet 2018

Réduction phénoménologique


« Il s'agit d'un jeune homme de dix-huit ans, adonné à des pratiques excessives de masturbation. Après des fatigues somatiques excessives, se trouvant plus particulièrement déprimé, et sentant en lui une impulsion à faire quelque chose, il ouvre un volume de Husserl et y lit ces mots : "La réduction phénoménologique est la méthode universelle et radicale par laquelle je me saisis comme Moi pur, avec la vie de conscience pure qui m'est propre, vie dans et par laquelle le monde objectif tout entier existe pour moi, tel justement qu'il existe pour moi." Sur-le-champ il se tranche la verge à la racine et s'occupe d'arrêter le sang. L'hémorragie n'eut pas de suite. » (Adam James, The Journal of Mental Science, juillet 1883)

(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire