dimanche 26 février 2023

L'Henri Michaux fait du bien

 

Quand l'existence vous est à charge, vous lisez de l'Henri Michaux et vous savourez sa prose comme un radis croquignolet ou un navet enchanteur. L'existence vous est toujours à charge, mais un peu moins. Ça ne dure pas longtemps, mais le temps que ça dure, ça fait du bien. 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

6 commentaires:

  1. Quand le son devient aigu, jetez la girafe à la mer - et hop ! (Ou pas.)

    RépondreSupprimer
  2. Au cas où quelqu'un aurait envie d'un extrait, là, tout de suite :
    ".... Pensées à la nage merveilleuse,
    qui glissez en nous, entre nous, loin de nous,
    loin de nous éclairer, loin de rien pénétrer ;

    étrangères en nos maisons,
    toujours à colporter,
    poussières pour nous distraire et nous éparpiller la vie."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parlez-nous donc du prénom de Barnabé, sainte Catherine, je vous prie, vous y arriverez mieux que quiconque.

      Supprimer
  3. Cher Marquis, quatre jours ont tenu lieu d'une vie entière à Francesca sur la route de Madison, et vaguement de la même façon, très peu de quelque chose peut me tenir lieu d'une entièreté. Ainsi ces quelques lignes d'un poète que je connais à peine (plutôt à joie  qu'à peine  d'ailleurs). Je n'ai pas d'idée sur l'énigme de Barnabé. Il a filé.

    RépondreSupprimer
  4. Alors Plume plutôt :

    - L’exécution aura lieu demain. Accusé, avez-vous quelque chose à ajouter ?
    - Excusez-moi, dit-il, je n’ai pas suivi l’affaire. Et il se rendormit.

    RépondreSupprimer
  5. J'y vais de ce pas. Mais en attendant, me voilà Gros Jean comme devant.

    RépondreSupprimer