« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 28 octobre 2018
Anatomie comparée
« Les ambulacres, organes propres de la locomotion, si développés chez les échinides et les astérides, manquent à peu près chez les idéalistes allemands. De même, les pédicellaires brillent par leur absence. On ne trouve en effet, à la surface du corps de ces philosophes, que des crochets destinés à fixer les concepts, mais point d'organes préhenseurs articulés, ce qui a amené certains savants à douter de leur capacité à saisir quoi que ce soit. » (Henri de Lacaze-Duthiers, « Les ophiurides », in Revue des cours scientifiques de la France et de l'étranger, vol. 3, Germer Baillière, Paris, 1865-1866)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Nouvelles investigations sur l'être (suite)
Réduire un jus, une sauce, c'est les faire épaissir par évaporation.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Moments de la légende
Robinson Crusoé découvrant, incrédule, des empreintes de pas ; Ulysse bandant son grand arc ; Hamlet brandissant le crâne du bouffon Yorick ; l'homme du nihil hurlant ses imprécations à la face du Grand Tout : ce sont là des moments cruciaux de la légende, et chacun restera à jamais gravé dans les mémoires.
(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)
Dangers de la spéculation philosophique
La promenade en barque sur l'eau moirée des concepts séduit. On glisse entre deux rives. Le ciel est bleu, le fleuve est paisible. Hélas ! le bateau bascule et l'on se noie sous le regard ontologique critique de Johann Gottlieb Fichte, impuissant.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Marasme journalier
Un goût de cuivre dans la bouche, une langue spongieuse et violacée, un crâne ferraillant... — pathologie du quotidien.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Acte spontané
À côté des mesquineries vagues dont la vie des hommes est remplie, ce simple geste — l'acte défécatoire — fait enfin plaisir, on le sent véritablement spontané, même si au fond il traduit peut-être plus d'embarras que de vraie humilité.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Discontinuité du réel
La nature discontinue de la réalité physique fulgure dans le cas du picodon fermier. Si l'on sait en effet, d'une part, qu'une certaine quantité d'électricité est nécessaire à l'électrolyse d'une mole (ou molécule-gramme) d'un corps donné, et si l'on sait par ailleurs combien cette mole contient d'atomes (d'après le nombre d'Avogadro), il est possible, en tenant compte de la valence des éléments, de calculer la charge associée à chaque molécule de picodon. Cette discontinuité permet de comprendre pourquoi le picodon fermier est nettement distinct, par exemple, du reblochon de Savoie.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Frou-frou
Dans le silence d'un univers que je n'écoute même pas, seul me distrait le bruissement haï de mon haeccéité.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Découverte sensationnelle
Le 1er avril 1878, à Bernissart, en Belgique, des mineurs font la découverte de 29 squelettes d'iguanodons à 322 mètres de profondeur. Les reptiles dinosauriens sont en parfait état et mesurent près de 10 mètres de long. Ils seront exposés à l'Institut royal de sciences naturelles de Bruxelles.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
samedi 27 octobre 2018
Ambitions et moyens
À l'instar des Numides, qui portèrent la dévastation jusqu'aux eaux de Sinuessa, l'homme du nihil aimerait répandre la déroute et la terreur au centre même de l'Être. Seulement voilà : ses crocs sont limés et cariés !
(Thésar du Jin, Carnets du misanthrope)
Accumulation
On appelle saccule la cavité ou citerne aplatie d'un dictyosome de l'appareil de Golgi. D'un diamètre compris entre un et trois micromètres, les saccules sont, comme les déboires de l'homme du nihil, empilés les uns sur les autres.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Montfaucon
« Cette grande fosse, fermée par une grille, se situait au centre du gibet. Les ossements des martyrs de la nécessité leibnizienne y étaient jetés au fur et à mesure qu'ils se détachaient du squelette ou lorsqu'on avait besoin de place pour y accrocher les nouveaux arrivés. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Grotesque
« Né avec une taille ordinaire, le Moi voulait la rendre difforme en portant une épaule plus haute que l'autre. Il cherchait surtout à se distinguer par une malpropreté dégoûtante et tirait vanité de ces petitesses, par lesquelles il espérait être remarqué plus particulièrement. "Mon cher Moi, lui disait un de ses amis, tu veux être singulier, et tu n'es encore que ridicule." »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Extinction
Par l'homicide de soi-même, un certain silence s'obtient. Et ainsi s'accomplit, dans le coup d'arrêt infligé à la prolifération du Moi, un renoncement au maelström des sollicitations, gesticulations et contorsions qui font écran à l'appréhension pure et nue de la splendeur du Rien.
(Thésar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le plus grand scandale : l'haeccéité
Selon Anaximandre, « Le principe de toutes choses est l'illimité ; et cela même qui les fait naître est nécessairement la cause de leur destruction ; car au temps prévu elles subissent la punition et la rétribution l'une par l'autre de leur impiété. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
vendredi 26 octobre 2018
Peausserie
Un chasseur digne de ce nom porte toujours sur lui des morceaux de bêtes qu'il a exterminées, et aime se parer de leur fourrure et de leur cuir. C'est ainsi que dans les bagages du suicidé philosophique, on peut remarquer un nécessaire de voyage en peau de vouloir-vivre schopenhauerien, peau qu'il a lui-même tannée pour en faire un cuir velouté, décoré de graines de plumes, grosses comme une noisette, en plaques régulières.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Simplisme
Né à Boulzicourt (!) dans les Ardennes le 16 mars 1908, René Daumal fait ses études secondaires à Reims où il fonde avec Roger Gilbert-Lecomte et Roger Vailland un genre de communauté « initiatique » qu'ils appellent les « Simplistes ».
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Témoin crucial
« Appelez Mardochée : il faut aussi l'entendre. » (Jean Racine, Esther, III, 4)
(Thésar du Jin, Carnets du misanthrope)
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