« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 5 mai 2019
Convolvulus
L'homicide de soi-même est un défi à l'idéalisme fichtéen qui nous enseigne la logique et l'efficacité pratique. Pourtant, la pensée de se détruire prospère à la manière du liseron, et envahit bientôt la pachyméninge du Dasein. C'est que le suicide exprime ce que ne veut pas voir la vie quotidienne ; il reflète une expérience plus profonde : celle du Rien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Vilebrequin
Le vocable, immatériel vilebrequin, perfore le drap fantaisiste de l'Être.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Angoisse et dérision
Dans l'homicide de soi-même, chacun peut, à sa guise, explorer les voies de toutes sortes que la technique rend possibles, de la plus rustique défenestration aux procédés les plus sophistiqués. Tout est permis, tout est intéressant, on accepte tout, il n'y a ni norme ni règle ni tradition d'aucune sorte. Une telle ouverture devrait joyeusement exalter les inspirations ; pourtant, sauf exceptions, le suicide est triste et son rayonnement noir. Serait-ce parce qu'il voit le jour dans un climat d'angoisse et de dérision ? Nous ne pouvons ici que poser la question.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
samedi 4 mai 2019
Déploration
Que faut-il le plus déplorer ? l'être ou... — non, je ne vois rien autre.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Vita nuova
La sauvagerie du suicidé philosophique fait scandale mais elle porte les repères de l'avenir. Révoltée bien sûr, mais cette révolte (songeons à Edmond-Henri Crisinel) est une exigence de vie neuve, celle d'une vie opprimée qui cherche sa voie et sait ne pouvoir la trouver que dans le Rien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Morbidité de la pensée
Toute attitude conscientale serait, au dire de Gragerfis, d'origine morbide.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
vendredi 3 mai 2019
Puissance du pachynihil
Le suicidé philosophique n'a rien à proposer, il sait seulement que la vraie vie est absente et que l'on étouffe ici. Adorno a fort bien vu cela : « L'indignation au sujet de la prétendue laideur du suicide est ennemie de l'esprit. Elle interprète cette laideur... à la lettre et non comme pierre de touche de la puissance du pachynihil ou comme chiffre de la résistance dans laquelle celle-ci se vérifie. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Débuts du suicidé philosophique
Les premières tentatives du suicidé philosophique sont liées à une tradition de représentation originairement post-impressionniste, mais elles renferment déjà une inquiétude, une sensation de vacuité et de tristesse, qui devaient prévaloir dans son art en simplifiant ses motifs et en leur donnant plus de vigueur.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Présence du terrible
Dans l'homicide de soi-même par révolvérisation, ni dérision ni humour : la pure présence du terrible !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
jeudi 2 mai 2019
Un drôle de zigue
Faute de pouvoir transcender, sublimer sa frustration d'exister, l'homme du nihil s'exaspère. Choisissant l'irrationnel, optant pour l'inconvenant, il tente de se situer à l'antipode de ce « monde qui bâfre » (Jutique). La vitalité créatrice qui l'anime fait irruption en marge de la vie quotidienne, ignorée d'elle, étrangère à son ordre, dans un très curieux espace spirituel à la fois régressif et prophétique, fait de « pyxides tubulaires », de « xéranthèmes xénotropiques » et de « gloméruleux pélicans ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mercredi 1 mai 2019
Absence de fondement
Le suicidé philosophique. Son refus de reconnaître un fondement valable au réel.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Étrangeté du suicide
L'homicide de soi-même est une création toujours neuve où l'indicible, l'insaisissable se laissent approcher, où les souffrances dues à l'haeccéité s'apaisent ; lieu de contemplation où le Dasein se réenchante ; refuge pour certains, mais aussi poste avancé, à la frontière d'une « réalité empirique » irrationnelle et des structures vaporeuses du pachynihil ; il nous relie à nous-mêmes et au Grand Indéfini d'Anaximandre. Il est essentiellement d'ordre psychique, donc infiniment complexe, hors d'atteinte des grossiers instruments de l'analyse logique : il déploie ce que la « raison pure » ignore ou opprime. À la « civilisation de l'infâme » (Jutique), il oppose son univers, celui du taupicide et des revolvers chambrés pour le .44 russe, cet autre univers où s'enfoncent les radicelles de nos « conscients intérieurs ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mardi 30 avril 2019
Expériences
Le réel soumet le sujet pensant à des épreuves douloureuses. Il l'incarcère dans un vase de verre allongé, en forme de tube, dans lequel on peut faire diverses expériences. Il l'écorche pour en tirer la peau, la graisse, les os, etc.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Disgrâce sociale du suicidé philosophique
À notre époque de décadence souplement encastrée, l'observateur même le plus bigle peut constater une distance croissante entre la production sensuelle et flatteuse des affiches, publicités, images de magazine, etc., production vulgaire mais rentable, qui nous environne de décors menteurs, et, d'autre part, l'homicide de soi-même, souvent ingrat, difficile, désobligeant. D'un côté, on cherche à saturer une indigence spirituelle à coups de divertissements, de l'autre on dénonce cette indigence et l'on s'exile dans le pachynihil. Conséquence : les suicidés philosophiques passent pour des excentriques, des asociaux, des irrécupérables, peut-être des malades. Dire de quelqu'un qu'il est un suicidé philosophique, n'est-ce pas lui retirer le sérieux ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
lundi 29 avril 2019
Antidote à la réification
La raison pure rend le Dasein aveugle et sourd. Elle réifie parce qu'elle ne rencontre que des choses. Son antidote est le pachynihil : « L'idée du Rien, observe Adorno, est le correctif de la conscience réifiée. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Sensibilité nihilique
« Les radicelles du Rien, ma pachyméninge les percevait directement, sans que le concept les brouillât. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Inscription à :
Commentaires (Atom)




























