samedi 12 août 2023

Une connerie grosse comme le Ritz

 

Pour écrire que « dans la nuit noire de l'âme il est toujours trois heures du matin », il faut vraiment aimer faire « jore ». « Regardez comme je suis torturé ! » — Pot de pisse !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

4 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai, c'est une formule qui "se drape" dans plus grand que soi (que soie ?).
    Un truc que j'aime bien dire, par contre, tant pis si ça fait genre, c'est "minuit du soir", les "éditions de minuit du soir". Il y a plein de trucs qui peuvent se passer à minuit du soir, et même des fois, rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de tel qu'un pléonasme pour repartir du bon pied (et pour voir "la vie en beau").

      Supprimer
  2. C'est en effet bien réconfortant. Mais c'est un déjeuner de soleil. Autant chercher à se chauffer avec une seule allumette.
    La plupart des pléonasmes sont ballots, dadais, avec un côté « Gilles », dont les deux bras penauds diraient la même chose, mais celui-ci a un petit quelque chose d'une dérision. Il me plaît.
    Si je devais en sauver un parmi cent, par Mimile (d'après la célèbre méthode), je choisirais celui-ci. Et quelqu'un qui chercherait un éditeur, ce n'est évidemment pas les éditions du Cherche Midi à quatorze heures que je lui conseillerais, mais bel et bien les Editions de Minuit du Soir.

    RépondreSupprimer