« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 23 septembre 2018
Indiscipliné
François de Neufchâteau a chanté les Vosges, comme Haller a célébré les Alpes, et comme Férillet eût chanté le Rien si sa brillante imagination se fût asservie aux lois sévères du mètre et de la rime.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Qu'est-ce donc que le « foirard » ?
« Lesdictz bergiers les requirent courtoisement leur en bailler pour leur argent, au pris du marché. Car notez que c'est viande céleste, manger à desjeuner des raisins avec de la fouace fraiche, mesmement des pineaulx, des fiers, des muscadeaulx, de la bicane, et des foyrars pour ceulx qui sont constipez de ventre. Car ilz les font dasler long comme un vouge 1, et souvent, cuydant péter ilz se conchient, dont sont nommez les cuideurs des vendanges. » (Rabelais, Gargantua, Chapitre XXV)
« Foirard, espèce de raisin blanc qui cause le dévoiement. » (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture et mesnage des champs, Paris, 1600)
« Rabelais appelait foirard une espèce de raisin aigrelet qui n'est autre que le pineau des Angevins. » (Édouard Brisseau, Histoire des expressions populaires relatives à l'anatomie, à la physiologie et à la médecine, Paris, 1888)
« Olivier de Serres en fait mention sous deux noms différents : Foirard et Colitor. Foirard et Fouïral sont tout à fait synonymes, et indiquent suffisamment les propriétés laxatives de la variété qui nous occupe. » (Pierre Joigneaux, Le livre de la ferme et des maisons de campagne, Paris, 1865).
« Variété de raisins noirs qui donnaient la foire ou la diarrhée. Le nom est lyonnais ; à Montpellier, le raisin s'appelle également esfouiran, c'est-à-dire foirard. » (Lazare Sainéan, Œuvres complètes de François Rabelais, édition critique publiée sous la direction d'Abel Lefranc, Paris, 1912)
Foirat, espèce de raisin à grains mous, s'écrasant facilement. Ce sont sans doute les mêmes raisins que Rabelais appelait raisins foyrards — et qu'en Provence on désigne encore par le nom de fouiraire ou d'esfouiraire. (Félix Frank et Adolphe Chenevière, Lexique de la langue de Bonaventure des Périers, Cerf, Paris, 1888)
Selon Gragerfis, les raisins de Champagne produisirent les mêmes effets sur les soldats de Brunswick et contribuèrent à la victoire de Valmy. Notons que dans Gargantua, le terme foyrard désigne aussi un diarrhéique : « Comme dict le proverbe : "A cul de foyrard tousjours abonde merde" ».
1. Arme composée d'un soc de charrue affuté et montée au bout d'un manche, utilisée par l'infanterie pour couper les jarrets des chevaux.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Amphigouri
Le 6 novembre 1929, l'écrivain dadaïste Jacques Rigaut se tire une balle dans le cœur. Il avait trente ans. Dans ses Papiers posthumes, publiés en 1934, on peut lire : « Un homme qu'épargne les ennuis et l'ennui trouve peut-être dans le suicide l'accomplissement du geste le plus désintéressé, pourvu qu'il ne soit pas curieux de la mort ! Je ne sais absolument pas quand et comment j'ai pu penser ainsi, ce qui d'ailleurs ne me gêne guère. Mais voilà tout de même l'acte le plus absurde, et la fantaisie à son éclatement, et la désinvolture plus loin que le sommeil et la compromission la plus pure. » — Comprenne qui pourra.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
samedi 22 septembre 2018
L'individuation douloureuse
Encasematé dans le boyau culier, le « Suisse », encore à l'état de « magma analogique brut », aspire à une individuation qui mettrait fin à cet apeiron, à ce chaos au sein duquel il cherche en vain le moyen de « se concentrer en lui-même », de trouver sa limite et sa forme — d'affirmer son haeccéité.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Apocynacées
Alors qu'accablés par une chaleur effroyable nous faisions halte dans un vallon, Velasquez, voulant capter l'attention de Rébecca, reprit son histoire en ces termes :
« Selon Gragerfis, les apocynacées seraient des plantes fatales aux chiens. »
Mais comme la fausse Uzeda semblait ne l'écouter que d'une oreille distraite, il décida de s'en tenir là et passa le reste de la journée dans une ostensible morosité.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Discipline
Le retour au Grand Rien suppose patience, modestie, humilité et maîtrise de soi, s'il faut en croire Marsile Ficin (De Vita Coelitus Comparanda) : « L'homicide de soi-même n'est pas le fait de celui qui mange trop ni de celui qui ne mange pas assez. Il n'est pas le fait de celui qui dort trop ni de celui qui fait de trop longues veilles. Il est le propre de l'homme qui est tempéré dans sa nourriture et sa récréation, qui est retenu dans toutes ses actions, qui a réglé son sommeil et ses veilles. L'homicide de soi-même met fin à toute peine. »
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Un endroit lugubre
L'autre jour, pris d'une subite fringale d'introspection, je me suis faufilé en tapinois dans les profondeurs de mon impétueux in petto. Dès les premiers pas, je me suis dit « je n'ai jamais rien rencontré de pareil ; ici on ne peut que se pendre ».
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Tapis volant
Pour le suicidé philosophique, son colt Frontier est le tapis magique des contes orientaux, qui pourra l'emporter au pays merveilleux où tout est éternel, où il goûtera l'ivresse d'être hors du temps, dans cette contrée enchantée où rien ne rappelle la marche vers la mort des êtres et des choses, où l'haeccéité est inconnue — ce fascinant pays qu'on appelle le Rien.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Êtres utiles
« Archimède, Galilée, Torricelli, Newton, Papin, Volta, n'ont pas été seulement des mélancoliques, mais encore des êtres utiles. » (Paul-Ferdinand Gachet, Étude sur la mélancolie, Paris, 1864)
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Être spinal
Le monstre bipède — le fameux « autrui » du philosophe Levinas — n'est, comme l'a défini Virchow, qu'un « être spinal ». Son activité est purement réflexe. Elle se manifeste par une telle profusion de mouvements que l'observateur en attrape « du shimmy dans la vision ». Que ces réflexes soient conscients ou qu'ils éveillent un rudiment de conscience, en aucun cas ils ne représentent une activité volontaire ; ils n'expriment proprement que l'activité de l'espèce, ce qui a été acquis, organisé et fixé par l'hérédité. D'où vient le fait qu'autrui, au grand désespoir de l'homme du nihil qui n'en peut plus de voir sa trogne, ne se suicide jamais.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Mammouth
Vers le soir, à l'heure accoutumée, le chef bohémien, qui était de loisir, voyant que nous étions curieux de la suite de son histoire, reprit son récit en ces termes :
« Le mammouth, de l'ostiaque mamout, est un éléphant fossile, qui a vécu en Europe et en Asie à l'époque quaternaire : le mammouth était couvert de long poils. »
Sur ce, il fut pris d'une effroyable quinte de toux et, devant l'impossibilité où il était de continuer, il alla se reposer sous sa tente et nous ne le revîmes plus.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Réclusion volontaire
Sous la diversité des formes dont ils sont susceptibles, les constipés ont en commun le génie de se torturer eux-mêmes sans bénéfice pour personne, en vue d'un mystérieux accomplissement dont ils ne peuvent pas parler. Refusant de se laisser distraire de leur unique obsession, ils se retranchent du monde et mènent volontairement dans des cabinets dérisoires festonnés de toiles d'araignée une existence misérable figée dans le parasitisme et la rétention.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
vendredi 21 septembre 2018
Passions suspectes
On connaît le penchant des cyclopes pour la métallurgie, et celui des philosophes pour cet excrément fossilisé de la pensée qu'on nomme le « concept ».
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Troglodytisme existentiel
Il est des formes d'anéantissement du Moi dans lesquelles l'esprit descend comme dans les chambres funéraires des Étrusques.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Syndrome de l'imposteur
Ébloui par la prodigieuse aisance de l'« homme de la Nature et de la Vérité » dans presque tous les domaines de la vie, comment l'homme du nihil pourrait-il se voir autrement que comme un imposteur ? Inadapté congénital, il ne sera jamais à la hauteur des cracks de l'existence au milieu desquels une ironique fatalité l'a jeté. Le seul art où il excelle est la destruction de soi-même — mais là, il est imbattable.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Callot
Sur le coup de midi, nous eûmes la surprise d'entendre Velasquez reprendre le fil de son histoire en ces termes :
« Avoir tout l'œuvre de Callot, et cependant commettre l'homicide de soi-même... »
Mais l'inspiration sembla soudain l'avoir quitté et nous ne l'entendîmes plus de la journée.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Stercologie
« Les fèces varient selon le genre d'alimentation, et par conséquent selon les espèces d'animaux et d'individus, cependant dans certaines limites, et avec des modifications de formes, de couleur et d'odeur, dont il est toujours facile de se rendre compte. L'étude de ces caractères, aujourd'hui fort négligée, avait sérieusement fixé anciennement l'attention des observateurs ; et l'on cite un professeur de Montpellier du siècle dernier, qui, dans les excursions qu'il entreprenait par les champs, se faisait fort de déterminer avec précision à quel sexe, à quel âge, à quelle stature, à quel tempérament devaient se rapporter les excréments qu'il rencontrait sur la route. » (François-Vincent Raspail, Histoire naturelle de la santé et de la maladie chez les végétaux et chez les animaux en général et en particulier chez l'homme, Paris, 1860)
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Sombres perspectives
« Penser à l'avenir, c'est renoncer à la joie, car c'est prévoir le malheur, a dit Gragerfis. On peut ainsi concourir à faire le bonheur des autres, mais on ne fait jamais le sien. » Et il est un fait que l'avenir ne promet rien de bon, surtout depuis que l'homme moderne, ce « progressiste » décérébré, en a fait un lieu festif de mort.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Crypte intime
La mémoire de l'homme du nihil est une catacombe où s'entassent les spécimens de « monstruosité bipède » qui ont un jour croisé sa route. Il sont groupés là, membres tordus, têtes contournées, bouches béantes. Si la crypte n'était fermée au public, ces physionomies grimaçantes inspireraient au visiteur des sentiments mélancoliques et même de l'horreur. Callot, Goya sont dépassés.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Au cœur des ténèbres
La détresse éminemment subjective du suicidé philosophique, sa particulière inclination à la mélancolie, comme forme de dévoilement exceptionnel de l'âme, sont uniques dans l'ascétisme russe — si l'on excepte l'évêque Tikhon de Zadonsk —, et suggéreraient plutôt cette nuit obscure de l'âme que connut Saint Jean de la Croix.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Accès de lucidité
Je ne suis qu'un mauvais plaisant, un Hippias mineur du chaos.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
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