lundi 7 janvier 2019

Fragilité existentielle du rutabaga


25 août. — « Là où le sol a reçu une préparation convenable et où le cultivateur a soin de tenir la surface dudit sol ameublie pendant tout le temps de la végétation, il est rare que les plantes soient fortement éprouvées par la sécheresse. Le rutabaga et les navets sont les seules plantes d'entre les usuelles de notre économie agricole, dont on peut dire qu'une chaleur excessive altère le principe vital, malgré les précautions ci-dessus. » (Élie Victor Benjamin Crud, Économie de l'agriculture, Paris, Paschoud, 1820)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Radotage sénile


« blablabla... haeccéité... blablabla... homme du nihil... blablabla... homicide de soi-même... blablabla... selon Gragerfis... blablabla... matière fécale... blablabla... production de concept... blablabla...
— Il faut être bien sage, Monsieur Férillet. Ça va être l'heure de dormir. Vous avez pris vos comprimés ?
— Je ne m'en mêle plus. »

(Robert Férillet, Voyage autour de Montcuq (Lot))

Un noble dessein


Avoir pour unique ambition de décevoir.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Ultima Thulé


25 janvier. — Dans son Mémoire sur la navigation de Pythéas à Thulé, M. d'Anville révoque en doute que l'application de ce qui porte le nom de Thulé dans Pythéas (ou plus exactement dans ce qui est rapporté de la relation de ce navigateur en différents endroits de Strabon et de Pline) convienne à l'Islande. Il note qu'entre « la pointe Écossoise » et une station sur la côte d'Islande la plus à portée du point de partance, « la ligne loxodromique très-directe, et sans aucune déviation de droite ou de gauche, revient à ce que valent six degrés et demi sur la graduation de latitude, ce qui donne 130 lieues marines de 20 au degré, ou 162 de nos lieues communes de France. » Comment, demande justement M. d'Anville, admettre une telle course dans la navigation hasardeuse de Pythéas ?

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

dimanche 6 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Antihumain


Si le vocable reginglette attire tant le nihilique, ce n'est pas tellement parce qu'il est plaisant à prononcer : c'est surtout parce qu'il est situé aux antipodes de la pensée et de la vie ; en particulier à l'opposé de l'homme et des creuses vicissitudes de son agitation.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Moutarde noire


Espèce de cruciféracée antiscorbutique, la brassica nigra (moutarde noire) est, comme l'idée du Rien, un bon stimulant de la nutrition.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Tératologie


22 août. — « M. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire rapporte, dans son Traité de tératologie (t. I, p. 672), l'exemple d'un enfant sexdigitaire qui fut présenté à l'Académie de Médecine par M. Paul Dubois, en avril 1826, et chez lequel le pouce, égal en longueur aux autres doigts, avait, comme eux, trois phalanges. Enfin, nous avons vu nous-mêmes un cochon pentadactyle dont le pouce présentait aussi trois phalanges. Ces faits, si importants pour l'anatomie philosophique, n'ont pas besoin de commentaires. » (Pr. N. Joly et A. Lavocat, « Études paléontologiques tendant à ramener au type pentadactyle les extrémités des mammifères fossiles », In Mémoires de l'Académie impériale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Quatrième série, t. III, Toulouse, 1853, pp. 335-336)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Archives muettes


Dédaigneux des annales, le sage contemple en silence les excréments qu'il a semés derrière soi au cours de son périple dans le « désert de Gobi de l'existence », archives muettes où aucun mot ne relate aucun événement.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Aboulie


N'était la conation démesurée qu'exige le suicide...

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


14 octobre. — Le réticulum de Cajal-Fusari situé dans les muscles est probablement un organe tubulaire homologue de l'idée du Rien que l'on trouve dans les cellules nerveuses et épithéliales des suicidés philosophiques. Cette généralisation, timidement indiquée par Veratti, doit être, d'après nous, raffermie résolument. Nous en persuade une grande quantité d'analogies morphologiques, structurales et physiologiques, qu'il serait fastidieux d'énumérer ici.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

samedi 5 janvier 2019

Interlude

Jeune fille s'apprêtant à lire les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Viduité du vocable


Par cette péripétie triviale qu'est l'acte de déféquer, la révélation soudaine de la condition de tout ce qui vit, condition à la fois tragique, inévitable, inexprimable, déchire le rideau emphatique qui cachait au Dasein une réalité sans issue. Elle lui rend manifeste l'inanité de tout commentaire et de toute rhétorique. Même la pitié ne survit pas à l'implacable lucidité que fait naître la vision d'un « cigare japonais » expulsé dans l'Ouvert.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Dérive sectaire


« Parurent des religions vénérant l'adjectif pultacé au nom d'un apaisement éternel dans le Rien. »

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Cynanthropie


31 janvier. — « Rien ne peint mieux l'impression que la personne du roi faisoit dans les esprits, que ce qui arriva à Henry-Jules de Bourbon, fils du grand Condé. Il étoit sujet à des vapeurs que, dans tout autre que dans un prince, on auroit appelées folie. Il s'imaginoit quelquefois être transformé en chien et aboyoit alors de toutes ses forces. Il fut un jour saisi d'un de ces accès dans la chambre du roi : la présence du monarque en imposa à sa folie sans la détruire. Le malade se retire vers la fenêtre, et mettant la tête dehors, étouffe sa voix le plus qu'il peut en faisant les grimaces de l'aboiement... S'il avoit toujours été sous les yeux de Louis XIV, n'eût-il pas été guéri de sa manie par l'habitude de se maîtriser et de se contraindre ? » (Charles Pinot Duclos, Mémoires secrets sur le règne de Louis XIV, la régence et le règne de Louis XV, 1791)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Romance sans paroles


Les émotions qui gagnent le nihilique à la vue d'un flacon de taupicide ne sont pas comme les tourbillons de mots qui naguère le précipitaient dans l'insaisissable, elles l'introduisent au sein d'une simplicité profonde. La majesté du taupicide ne saurait lui faire oublier l'inutilité essentielle des choses. L'effusion qu'il éprouve ne présente aucun caractère positif, elle n'est qu'une heureuse acceptation du néant, et que la résignation morose qui la suit.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

L'heure de la vengeance


Afin de me venger de l'être, j'intercale à l'occasion une syllabe ou une lettre au milieu d'un mot.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


21 janvier. — « Le but que je me suis proposé ici est de remplacer le mouvement alternatif de va-et-vient du piston, qui constitue le principal organe des machines à vapeur et des pompes, par un mouvement de rotation continu ; j'obtiens ce résultat à l'aide d'une pièce simple et d'une fabrication aussi facile que peu coûteuse, qui, en tournant dans une boîte ayant la forme d'une sorte d'ellipsoïde, fermée hermétiquement à l'aide d'un couvercle qui porte en même temps un presse-étoupe que traverse l'arbre moteur, et par une plaque de fond parfaitement droite, ainsi que le couvercle, permet d'opérer le vide 1, de comprimer les fluides, d'élever les liquides et de transmettre directement la puissance des pressions. » (Onésime Delaporte, Brevet n° 49614, en date du 24 mai 1861, pour un piston rotateur de machine à vapeur)

1. C'est nous, Foukizarian, qui soulignons.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

vendredi 4 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Cryptogramme fétide


Les excréments ont mille ruses pour faire croire qu'ils apportent un mystérieux message, qu'il suffit de prendre la peine de déchiffrer. L'esprit le mieux défendu finit par succomber à cet appel du « cas » tant est irrésistible pour l'homme la tentation de prêter un sens à tout ce qui, à la fois, se présente comme pouvant en avoir un et qui résiste indéfiniment à le livrer.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

La pensée et le mouvant


L'ennui est un hamac fictif.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Axiomes


24 janvier. — Selon Reyneau, qui s'exprime ainsi dans sa Science du calcul des grandeurs en général, « on doit admettre pour vraies, sans preuve, les propositions qui expriment des choses que l'on voit clairement et distinctement : "le tout est plus grand qu'une de ses parties" ; "un tout est égal à toutes ses parties prises ensemble" ; "la vie est l'exercice du pire" ; et les autres semblables qui expriment des choses qu'on aperçoit avec une entière évidence. Ces sortes de propositions s'appellent des axiomes. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Harmonie fugitive


L'étrange plénitude qu'apporte à l'homme du nihil l'acte défécatoire lui semble le signe d'un accord avec le monde. Cette rapide impression de connivence avec le Grand Tout abolit pour quelques secondes l'étendue et la durée. Il devine dans les « crottes » le noyau du monde, et dans leurs figures, son chiffre. Une sérénité brève l'en assure, qui n'a rien de commun avec l'éclair et les transports de l'illumination mystique. Il ressent avec une netteté plus vive le réseau de duplications et d'interférences qui, irrigué par l'idée du Rien, est sa façon accoutumée de considérer l'univers.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Un renégat


Le suicidé philosophique ne se considère en aucune façon comme un bon héritier des nominalistes britanniques.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Solipsisme


26 janvier. — D'après M. Édouard Brunon, « la réalité empirique est une expansion brune et trémelliforme du Moi, compliquée à la partie supérieure de circonvolutions très irrégulières, imitant assez bien la fraise de veau ; elle est charnue, humide, et tellement peu résistante qu'elle se laisse facilement diviser à la simple pression d'une pointe. La surface inférieure en est plane et très peu chagrinée. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)