Le pancrace, cet antique combat gymnique, combinait la lutte et le pugilat. Les plaisirs factices du pancrace. (Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
9 juin. — Dioscoride prétend que la prune de Damas desséchée constipe, alors qu'il est notoire qu'elle est laxative 1. (Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique) 1. Ces derniers mots, bouleversants, marquent la fin du journal de
Foukizarian. Quelques jours plus tard, il fut trouvé pendu à la poutre
maîtresse de son « cagibi rienesque ».
(Note de l'éditeur)
8 juin. — Alcuin établit que la terre est carrée 1 ; le monde est, selon lui, fixe sur ses quatre point cardinaux et divisé en trois parties : l'Europe, l'Afrique et les Indes.
1. Te precor
omnipotens quadrati conditor orbis. — Alcuin dit encore de la terre : triquadrum (Carmina 13). (Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
7 juin. — Selon Zosime, la ville d'Athènes, sous le règne de Valentinien, fut garantie d'un grand tremblement de terre parce qu'un certain Nestorius fit des sacrifices à Achille. (Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
6 juin. — Galien prétend avoir tué des serpents en mouillant de salive un bâton ou une pierre et en donnant avec un petit coup sur le reptile. (Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
L'œuvre maîtresse du suicidé philosophique — l'homicide de soi-même — s'enracine directement dans les exigences élémentaires de la vie humaine ; elle est une façon de dire, d'illustrer l'expérience de l'existence dans le Rien. Elle ne décrit ni ne raconte ni ne célèbre : elle a mieux à faire, des choses plus urgentes. (Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
5 juin. — Polydore Virgile rapporte que les habitants d'un bourg d'Angleterre, voisin de Rochester, ayant coupé la queue du cheval de saint Thomas de Cantorbéry afin d'insulter ce vénérable personnage, leurs descendants naquirent avec une queue, en punition de cette insolence. (Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
En se faisant sauter la cervelle, le suicidé philosophique élimine l'instrument (la « pachyméninge ») et rend à la matière une sorte de pureté native, riche de sens inchoatifs. (Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Quand il est d'humeur folâtre, le suicidé philosophique prend un objet quelconque et le dévoie afin — dit-il — de lui « rendre son innocence ». Faites l'expérience, enlevez de votre cuisine votre vieille poêle à frire noircie, encore enduite de graisse, posez-la sur quelque socle au milieu de la salle de séjour, asseyez-vous et contemplez-la. Explorez lentement les richesses de l'insolite. Ce qui n'avait jusqu'alors qu'un seul sens, celui de son usage, va se mettre à vous parler un tout autre langage : ce long manche un peu ridicule, ces taches où s'irise la lumière, les pathétiques atteintes de la négligence et de l'âge... Pour finir, empoignez la poêle et donnez-vous en un coup violent sur le « cassis ». Avec un peu de chance, vous êtes, comme on dit, « décédé ». (Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le pachynihil a conservé son nom bien qu'il ait actuellement la forme de lamelles plates ou de tubes analogues au macaroni, parfois très longs (plus d'un mètre). (Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
3 juin. — Sozomène raconte que, sous le règne de Théodose, Dieu découvrit en songe à Zébénius, évêque d'Éleutérople, les reliques des prophètes Habacuc et Michée. (Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)