jeudi 6 décembre 2018

Expériences sur le vide


25 juillet. — Commencé mes expériences avec un morceau de bœuf (le moment n'est pas encore venu de raccorder ma machine à un véritable philosophe). J'ai partagé ce morceau de viande pesant trois livres en trois parties égales. J'ai placé ces trois morceaux de viande dans le récipient communiquant avec la pompe à vide. De six heures en six heures, je retirais un des morceaux de viande, en sorte que le premier retiré n'avait eu que six heures de vide, le second en avait eu douze, et le troisième dix-huit. Les périodes de la dessication étaient nécessairement plus avancées, à raison du temps que chaque morceau avait été maintenu dans le récipient. Le premier morceau de viande n'avait perdu que deux onces (61 grammes) de son poids, le second en avait perdu trois et demie (106 grammes), et le troisième en avait perdu six (183 grammes). — Ces premiers résultats sont fort encourageants !

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire