lundi 8 janvier 2024

Bardo Thödol

 

Chez les bouddhistes thibétains, la mort est organisée au quart de poil. Après le « clameçage » proprement dit, la première étape ou premier « bardo » est un profond sommeil qui dure quatre jours ; surgit ensuite une lumière resplendissante qui, éblouissant l'âme, lui fait comprendre qu'elle est morte. Les défunts ont donc seulement quatre jours de « pépère ». Après ça, commence le deuxième « bardo », avec des visites de divinités bienveillantes, puis de divinités malveillantes, mais c'est compliqué à expliquer.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Démolition impossible (ou presque)

 

Le philosophe Diodore Cronos nie qu'un mur puisse être démoli. En effet, quand les briques sont jointes, le mur est debout, quand elles ne le sont plus, le mur n'existe pas. Il tempère toutefois son affirmation en disant qu'« avec un puissant bulldozer, ça peut marcher, mais il faut mettre la gomme ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Bruit inquiétant

 

Quand votre cœur fait « boum », c'est mauvais signe, c'est signe que vous êtes mort ou près de l'être. Parfois, bien sûr, c'est simplement l'amour qui s'éveille, mais le cas est rare voire très rare.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Mise au pas de la douleur

 

Si vos adjurations restent vaines, si votre douleur refuse d'être sage et de se tenir plus tranquille, menacez-la de lui coller un « bourre-pif » ou de la transférer dans un « centre éducatif fermé », où elle sera encadrée par d'anciens militaires très à cheval sur la discipline.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

dimanche 7 janvier 2024

Remuement d'âme

 

Il est heureux qu'on ne fasse pas plus souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue et qu'on aime et qui nous aime car il y a dans ce rêve quelque chose de déchirant et on en ressort avec un drôle de « bagalane » (vague à l'âme).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Prémonition

 

Un jour qu'il était « gonflé à bloc », le poëte et moine japonais Sôgi écrivit : « Plus fugace que l'éclat d'une feuille emportée par le vent, cette chose, la vie. » Quelques instants plus tard, il était renversé par un camion.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Deux axiomes pour la vie quotidienne

 

L'axiome d'irréversibilité dit que le passé est irrévocable en ce sens que les choses qui ont été faites ne peuvent pas être rendues « non faites ». Si vous traitez votre bonne femme de mégère difforme au faciès d'hippopotame, il n'y a plus à y revenir, ce qui est dit est dit (et vous ferez bien de prendre la tangente car les bonnes femmes sont rancunières). Quant à l'axiome de stabilité, il dit que ce qui est ne peut pas ne pas être pendant qu'il est, mais ce n'est pas avec ça que vous allez rentrer dans ses papiers.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Disharmonie intellectuelle

 

D'après Lou Andreas-Salomé, Paul Rée n'était pas facile à Sido (l'écrivain Colette), avec laquelle il se prenait sans cesse de bec.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

samedi 6 janvier 2024

Avisse à la population

 

Le philosophe Sextus Empiricus a démontré — nous disons bien : démontré — que le temps n'existe pas — nous répétons : n'existe pas. Merci de prendre vos dispositions.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Brebis morte

 

Silencieux, le poëte Georg Trakl restait assis dans une auberge abandonnée, sous les solives enfumées, seul avec son vin. À ses pieds gisait une brebis morte. Il se disait : « Quelle vie, bon Dieu ! Une brebis morte, maintenant ! Non mais c'est pas vrai ! »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Mélétè thanatou

 

Dans le Phédon, Platon définit la philosophie une « mélétè thanatou », c'est-à-dire un exercice de mort consistant à purifier l'âme, en la concentrant, en la ramassant sur elle-même, de façon qu'ainsi rassemblée et isolée, elle puisse se délier du corps et s'en évader. « Si ça ne marche pas, ajoute le philosophe, il y a toujours la solution de se pendre à un figuier ou à un laurier-tin ; c'est comme la crème de marron : c'est plus commun mais ça tient bon. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Danish philosophers' lives matter

 

Le philosophe Kierkegaard disait qu'il voulait du possible, sinon il étouffait. En l'absence de possible, he couldn't breathe.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 5 janvier 2024

Têtes à claques

 

Pour les bouddhistes, affirmer que l'univers est limité est une hérésie ; affirmer qu'il est illimité est aussi une hérésie ; affirmer qu'il n'est ni l'un ni l'autre est également hérétique. En fait, avec les bouddhistes, c'est simple, dès qu'on dit quelque chose, on est presque sûr d'être hérétique. Ce sont des « têtes à claques ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Préservation du gingembre

 

Le mot pierre est nécessaire pour qu'il y ait des pierres dans chaque nouveau cycle cosmique, car c'est par la parole que Brahma crée un nouvel univers. Et que dire du vocable zingibéracé !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Sâmkhya : une doctrine SGDG

 

L'homme s'imagine posséder des organes, éprouver des sentiments et réaliser des actions. En réalité, il n'est qu'observateur de tout ce pataquès d'organes, de sentiments et d'actions. Il n'est qu'une âme immatérielle — un « purusha » — qui est là, qui observe et qui attend son heure. C'est en tout cas ce qu'enseigne le Sâmkhya mais c'est « sans garantie du gouvernement ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Apophatisme du nihilique

 

Le nihilique pourrait dire de soi-même ce que Scot Érigène dit de Dieu : il ignore quelle chose il est car il n'est pas quelque chose (itaque nescit se quid est, quia non est quid). Mais ici attention : ce n'est pas par défaillance qu'il ignore ce qu'il est ! C'est simplement parce qu'il n'est rien de défini ! Il est « pure vibration dans une géométrie sans espace », comme dirait Luc Pulflop. Tout s'emboîte !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

jeudi 4 janvier 2024

Fumée

 

La négation de la personnalité est l'un des dogmes essentiels du bouddhisme. Pour un bouddhiste conséquent, l'animateur Michel Drucker, l'acteur Roger Hanin ne sont que « vaine fumée dans le vent du soir ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Analogie sportive

 

Le rugbyman Imanol Harimerdocu dit que pour réussir un « drop », il faut frapper le ballon au moment précis où il rebondit sur la pelouse, afin de maximiser la distance et la précision. Eh bien pour l'homicide de soi-même, c'est pareil (plus ou moins). Un modèle du genre est le « drop » de Jacques Rigaut, que l'écrivain dadaïste réalisa le 6 novembre 1929 dans la maison du docteur Le Savoureux à Châtenay-Malabry.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Tu quoque

 

Si vous aimez vous faire poignarder dans le dos, fréquentez des êtres humains. Sinon, pour tuer le temps, vous pouvez lire des livres, vous y verrez comment d'autres se sont fait poignarder dans le dos, c'est toujours amusant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un boute-en-train

 

Nietzsche souffrait de sa réputation de « bonnet de nuit » et essayait de s'en défaire en multipliant les bons mots. Quand il présenta Paul Rée à Lou Andreas-Salomé, il prétendit que l'auteur de l'Origine des sentiments moraux était du Lot : « Voici le fameux Paul Rée, de Montcuq. » Rée rectifia en disant qu'il était de Poméranie, mais de toute façon Lou n'avait pas saisi l'astuce.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mercredi 3 janvier 2024

Je, je, je

 

Le Maggid de Mezeritch enseigne que le mot « je » ne peut être prononcé que par Dieu. Si Dieu n'existe pas, il ne peut l'être par personne. Compris, les pots de pisse ? Heureusement que le Maggid a mis les points sur les i !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Devant la loi

 

Devant la loi se dresse le gardien de la porte. Un homme de la campagne se présente et demande à entrer dans la loi. Mais le gardien dit que pour l'instant il ne peut pas lui accorder l'entrée. L'homme réfléchit, puis demande s'il lui sera permis d'entrer plus tard. « C'est possible, dit le gardien, mais pas maintenant. » Le lendemain, l'homme revient. Avant qu'il ait eu le temps d'ouvrir la bouche, le gardien lui demande : « Tu es de Châtenay, malappris ? » L'homme répond : « Non, je suis de Bezons. » Alors le gardien : « Circule. Allez, fissa. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Chatouillements et gratouillements

 

Quand on pense au temps qu'on aura passé, dans cette vie, à tenter de décrire ses symptômes à quelqu'un qui n'en avait rien à foutre... C'est effrayant, po prostu.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Lovecraft inutile et incertain

 

Arrivé au comble du désespoir, on se dit qu'on n'a plus rien à perdre ; alors on se lance, on prononce le nom redoutable de Yog-Sothoth et... rien ne se passe.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mardi 2 janvier 2024

Yoga kabbalistique

 

Pour desceller l’âme, pour défaire les nœuds qui la lient et ainsi réintégrer l’état d’unicité originelle, il n'y a pas que l'homicide de soi-même, il y a aussi la méditation. Mais il ne faut pas méditer n'importe comment ! Le kabbaliste Abraham Aboulafia conseille, pendant qu'on médite, d’effectuer des exercices de respiration et d’adopter des postures spécifiques, par exemple celle de la « tête de chien couché ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Cercle vicieux

 

Même si vous ne dites rien, l'autrui lévinassien sent que vous le tenez pour un crétin. Résultat : il vous regarde de travers et cela exacerbe vos pensées homicides. C'est un cercle vicieux.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Présence du à l'ail

 

Au lieu de manger des truffes (ou un morceau de porc salé) chez le forgeron Chunda, le Bouddha aurait dû écouter Claudel et opter pour un saucisson à l'ail. Non seulement il serait resté en vie, mais il se serait senti moins seul. Car un sauciflard, on peut dire ce qu'on veut, ça tient compagnie.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Kaulakau

 

Ce n'est pas avec les mots strapontin ou zingibéracé mais avec le cacophonique kaulakau que le gnostique Basilide pensait pouvoir ouvrir les portes de tous les cieux (selon Irénée).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

lundi 1 janvier 2024

Pentito dell'essere

 

Le nihilique est un repenti de l'existence — un genre de Tommaso Buscetta de l'être.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)