Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine
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Le suicidé philosophique n'a rien à proposer, il sait seulement que la vraie vie est absente et que l'on étouffe ici. Adorno a fort bien vu cela : « L'indignation au sujet de la prétendue laideur du suicide est ennemie de l'esprit. Elle interprète cette laideur... à la lettre et non comme pierre de touche de la puissance du pachynihil ou comme chiffre de la résistance dans laquelle celle-ci se vérifie. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Les premières tentatives du suicidé philosophique sont liées à une tradition de représentation originairement post-impressionniste, mais elles renferment déjà une inquiétude, une sensation de vacuité et de tristesse, qui devaient prévaloir dans son art en simplifiant ses motifs et en leur donnant plus de vigueur.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
26 mai. — Le Père Hardouin soutient que les fèves dont parle Pline sont très différentes des nôtres ; car, dit-il, selon divers témoignages des Anciens, la fève des Grecs et des Latins était ronde et très petite, au lieu que la nôtre est longue et grosse.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Jeune femme lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet
Dans l'homicide de soi-même par révolvérisation, ni dérision ni humour : la pure présence du terrible !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le réel est une machine soigneusement ourdie.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
25 mai. — Une urine colorée et parfaitement insipide indique, selon Boerhaave, un épuisement total et une mort prochaine.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Jeune fille lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop
Faute de pouvoir transcender, sublimer sa frustration d'exister, l'homme du nihil s'exaspère. Choisissant l'irrationnel, optant pour l'inconvenant, il tente de se situer à l'antipode de ce « monde qui bâfre » (Jutique). La vitalité créatrice qui l'anime fait irruption en marge de la vie quotidienne, ignorée d'elle, étrangère à son ordre, dans un très curieux espace spirituel à la fois régressif et prophétique, fait de « pyxides tubulaires », de « xéranthèmes xénotropiques » et de « gloméruleux pélicans ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
24 mai. — Au dire de Grégoire de Tours, la châsse qui renfermait les reliques de saint Symphorien fut épargnée par le feu, lors de l'incendie du Castrum Thigernum allumé par les Francs du roi Théodoric.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
J'ai été vu éructant et gesticulant.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor
23 mai. — Les anciens géomètres, selon Pappus, se sont servis de la conchoïde pour trouver deux moyennes proportionnelles entre deux lignes données.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Le suicidé philosophique. Son refus de reconnaître un fondement valable au réel.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
22 mai. — Diodore de Sicile rapporte que les habitants de la Taprobane 1 des Anciens avaient la langue double et fendue en deux jusqu'à la racine, ce qui leur donnait beaucoup de facilité à imiter le chant des oiseaux ; et il ajoute que cette duplicité de langue leur procurait la faculté de parler à deux personnes à la fois, et de leur tenir deux discours différents.
1. L'île de Ceylan.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl
L'homicide de soi-même est une création toujours neuve où l'indicible, l'insaisissable se laissent approcher, où les souffrances dues à l'haeccéité s'apaisent ; lieu de contemplation où le Dasein se réenchante ; refuge pour certains, mais aussi poste avancé, à la frontière d'une « réalité empirique » irrationnelle et des structures vaporeuses du pachynihil ; il nous relie à nous-mêmes et au Grand Indéfini d'Anaximandre. Il est essentiellement d'ordre psychique, donc infiniment complexe, hors d'atteinte des grossiers instruments de l'analyse logique : il déploie ce que la « raison pure » ignore ou opprime. À la « civilisation de l'infâme » (Jutique), il oppose son univers, celui du taupicide et des revolvers chambrés pour le .44 russe, cet autre univers où s'enfoncent les radicelles de nos « conscients intérieurs ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le réel soumet le sujet pensant à des épreuves douloureuses. Il l'incarcère dans un vase de verre allongé, en forme de tube, dans lequel on peut faire diverses expériences. Il l'écorche pour en tirer la peau, la graisse, les os, etc.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
21 mai. — Vésale dit avoir trouvé neuf livres de sérosité dans les ventricules du cerveau d'une personne attaquée d'hydrocéphalie.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Jeune femme lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq
À notre époque de décadence souplement encastrée, l'observateur même le plus bigle peut constater une distance croissante entre la production sensuelle et flatteuse des affiches, publicités, images de magazine, etc., production vulgaire mais rentable, qui nous environne de décors menteurs, et, d'autre part, l'homicide de soi-même, souvent ingrat, difficile, désobligeant. D'un côté, on cherche à saturer une indigence spirituelle à coups de divertissements, de l'autre on dénonce cette indigence et l'on s'exile dans le pachynihil. Conséquence : les suicidés philosophiques passent pour des excentriques, des asociaux, des irrécupérables, peut-être des malades. Dire de quelqu'un qu'il est un suicidé philosophique, n'est-ce pas lui retirer le sérieux ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
L'Être est une atrocité dont le mobile m'échappe.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
20 mai. — Ammien Marcellin prétend que de tous les Scythes, les Alains étaient les plus humains et les plus civilisés. Ils respectaient les droits des nations et la foi des traités.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben
La raison pure rend le Dasein aveugle et sourd. Elle réifie parce qu'elle ne rencontre que des choses. Son antidote est le pachynihil : « L'idée du Rien, observe Adorno, est le correctif de la conscience réifiée. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
« Les radicelles du Rien, ma pachyméninge les percevait directement, sans que le concept les brouillât. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
19 mai. — Aristote, dans son Livre des animaux, enseigne que si l'on prend de la cire et qu'on la broie sur les cornes d'un veau, on le mènera partout où l'on voudra sans peine ; que si l'on frotte les cornes des vaches avec de la cire, de l'huile ou de la poix, on les délivre des douleurs et des maux qu'elles ont aux pieds. Il dit aussi que si l'on oint le cul d'un coq avec de l'huile, il ne peut s'accoupler avec la poule.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Jeune femme lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier