jeudi 2 août 2018

Sens et dénotation


« Un charpentier, âgé de quarante-sept ans, ayant toutes les apparences d'une bonne santé, est assailli d'une multitude d'idées insolites et extravagantes. Il croit souvent planer dans les airs, il parcourt par la pensée des campagnes riantes, des appartements, de vieux châteaux, des bois, des jardins qu'il a vus dans son enfance ; quelquefois il croit se promener dans des cours, des places publiques et autres lieux qui lui sont connus. — En travaillant, au moment où il va donner un coup de hache sur un point déterminé, une idée lui passe dans la tête, lui fait perdre de vue son but, et le coup porte sur un autre point, etc...

Toutes ces hallucinations n'empêchent pas le malade de raisonner juste à l'occasion. Ainsi, il est capable d'expliquer qu'une formule comme a égale b possède une utilité, c'est-à-dire qu'elle ne se réduit pas à a égale a car, selon ses propres termes, "nous apprenons par cette formule que deux concepts distincts renvoient à un seul et même objet". En effet, ajoute-t-il, "le concept se dit d'un objet, mais ne se confond pas avec lui" ; et il prend l'exemple du cheval qui est en fait un certain objet que nous dénotons par sa propriété d'être un cheval.

Après un court séjour dans les salles de l'hospice clinique de la Charité, il a été envoyé à Charenton. » (François-Emmanuel Fodéré, Traité du délire, Paris, Croullebois, 1817)

(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire