dimanche 3 mars 2019

Interlude

L'actrice Mireille Darc lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Un maître ès mélancolie


La hantise de la métamorphose minérale et de la mort, et ce pressentiment que l'au-delà est contenu déjà dans l'ici-bas, que l'on passe sans transition, et sans s'en apercevoir, de la banalité quotidienne à l'enfer de Dante, aurait dû désigner le suicidé philosophique, non seulement comme un précurseur du romantisme, mais comme celui de ses maîtres dans lequel le sentiment tragique de la vie s'est développé avec une inquiète et mélancolique magnificence.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Le salut par la fange ?


Héraclite croyait que la pensée était une maladie qui pouvait se traiter par l'application d'une boue.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Dilemme


Selon Gragerfis, qui avait beaucoup lu Kant, le Dasein est confronté à une terrible alternative. Ou bien la cohésion interne et architectonique de la déduction doit être regardée comme fondamentale, et il faut alors réaménager l'esthétique transcendantale et la logique transcendantale (en ce qu'elle contient la fondation phénoménologique du concept, c'est-à-dire de la logique générale analytique comme plan de l'objectivité). Ou alors il faut partir de l'esthétique comme science, en tirer les conséquences dernières et... se pendre.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pas d'histoires, hein !


Hostile à toute fantasmagorie, j'enfonce mon stylet dans le poumon du mythe, je cisaille les viscères hypnotiques de l'imaginaire.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

samedi 2 mars 2019

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Diphtongaison néantique du réel perçu


Considéré comme un pouvoir assimilateur, le pachynihil n'est évidemment pas un élément quantitatif de la chaîne parlée. Mais il en va autrement si on le définit comme un élément implosif propre à réduire, dans la syllabe, la durée vocalique !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pan sur le cassis


Vivre m'assomme.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Thèmes du nihilique


Les grands motifs de l'homme du nihil sont le personnage qui tourne le dos au spectateur — caractéristique aussi du romantisme allemand dans l'œuvre de Carus et de Friedrich —, l'indétermination des statues à la frontière du minéral et de l'humain, la profonde nostalgie suscitée par la musique de Schumann, et l'ambivalence de la figure du « monstre bipède », à mi-chemin entre le théâtre et l'enfer dont il apparaît parfois comme le gardien du seuil, et, plus encore, cette pétrification du temps, cet arrêt de la vie dans un suspens sans fin.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

vendredi 1 mars 2019

Un piteux « ami de la sagesse »


Le « philosophe », ce diacre illucide de l'idée.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

La paix dans le Rien


« Préférant son indépendance à de vains honneurs, l'homme du nihil refusa toutes les dignités qui lui étaient offertes, pour mener une vie paisible et suivant ses goûts. Il partageait son temps entre l'étude du Rien, la chasse et la culture de son jardin. "Je ne fais point, dit-il (Catastase, p. 66), mon métier de la rhétorique, mais je sais cultiver les arbres et élever des chiens de chasse." » (Joseph Dosse, Recueil des plus beaux passages de tous les auteurs lotois les plus célèbres dans la prose et dans la poësie, Paris, Hachette, 1828)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Solubilité du réel


D'après Gragerfis, la réalité empirique est entièrement soluble dans le vocable.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

jeudi 28 février 2019

Interlude

Jeune femme lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Palingénésie


L'homme est un être palingénésique ; néant, fœtus, enfant, jeune homme, homme mûr, vieillard et néant, il est toujours coulant et divers, comme disent les philosophes amateurs de fromages bien faits.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Gargousse


La gargousse est  une charge de poudre à canon contenue dans une enveloppe cylindrique en papier ou en toile au diamètre de la chambre du canon. La gargousse, cartouche à canon.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Panacée


Panacée — Ac2. Ac5 « Remède universel : il se vante d'avoir trouvé la panacée ; Le mercure doux et bien préparé, c'est-à-dire sublimé plusieurs fois, est une espèce de panacée ; et on l'appelle panacée mercurielle, ou simplement panacée. [ce qui suit est une ad. d'Ac4 :] On donne aussi ce nom à qques autres préparations. » [Ac8 : « [a] Remède universel ; [b] fig. Le suicidé philosophique s'imagine avoir trouvé la panacée aux maux de l'humanité. »]

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Assez de phrases !


Je souffre d'aboulie syntactique.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

mercredi 27 février 2019

Interlude

Jeune femme lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Ou bien... ou bien


Doit-on admettre, après Neumann, que la syncope de la pénultième atone se produit plus tôt dans les proparoxytons ayant une syllabe finale en a ? Ou convient-il plutôt de... se pendre ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Plérôme


Le « réel » est une manière de Plérôme pour les sots.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Pingouins


Quand la « sensation pointue » vient à manquer, l'homme du nihil retombe dans une atonie qu'il compare à « l'imbécillité calme des pingouins contemplant la mer d'un regard hébété ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Arabie pétrée


Le monde est une strate mystagogique, une Arabie pétrée où s'embusque le Rien.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

mardi 26 février 2019

Interlude

Jeune femme lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Un habitacle de mélancolie


Dans les « goguenots », la solitude est totale, le solipsisme irréversible, et la proximité de ses semblables — s'il s'agit d'une rangée de cabines contiguës comme dans un aéroport — ne peut qu'aggraver la tragédie de l'être.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)