« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 13 septembre 2018
Grands problèmes
Perché sur un « cognassier-plateforme » qui lui tient lieu d'échafaudage épistémologique, le suicidé philosophique, tente, au moyen de son colt Frontier, de donner à des problèmes comme ceux de la nature du nombre, de l'infini, du continu — qu'il a hérités de son maître Dirichlet —, une réponse plus élaborée que celles, selon lui trop terre à terre, fournies par le IV e siècle grec.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Un défi de taille
Dans la philosophie heideggérienne, l'être-jeté signifie que le Dasein ne s'est pas posé lui-même, il a « à être » et à « être lui-même ». C'est à lui-même qu'il est remis, il a donc à être, révérence parler, son propre fondement.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
mercredi 12 septembre 2018
Tératologie
Le repos de la veille nous avait fait du bien. On se remit en route avec plus de courage. Le Juif errant n'avait point paru le jour précédent, parce que, ne pouvant rester un instant en place, il ne pouvait rien nous conter qu'autant que nous étions en marche nous-mêmes ; aussi n'avions-nous pas fait un quart de lieue qu'il parut, reprit sa place accoutumée entre Velasquez et moi, et commença en ces termes :
« M. Augustin Pyramus de Candolle, dans ses Mémoires sur la famille des légumineuses, affirme avoir observé des fleurs de haricot commun qui avaient accidentellement les ailes, et quelquefois même les deux pièces de la carène transformées en étamines chargées d'anthères ; monstruosité curieuse qui rappelle le fait plus curieux encore observé par M. Jacquin fils du Capsella bursa pastoris dont les quatre pétales se transforment quelquefois en étamines surnuméraires ! »
Comme le Juif errant en était à cet endroit de sa narration, nous arrivâmes au gîte, et l'infortuné vagabond se perdit dans les montagnes.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Sédatif suprême
L'âme, lorsqu'elle est malade, fait comme le corps : elle se tourmente et s'agite en tout sens, mais finit par trouver un peu de calme. Elle s'arrête enfin sur l'idée le plus nécessaire à son repos : celle de l'homicide de soi-même.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Prise de décision dans un univers incertain
L'homme du nihil est pessimiste en ce sens qu'il considère qu'on ne peut pas rattraper les pertes redoutées dans un état très plausible du monde par les gains espérés dans un état moins plausible. Quand il doit prendre une décision, ses instruments de prédilection sont donc le taupicide et l'intégrale de Choquet relative à la nécessité.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Scrupule
Commettre l'homicide de soi-même, n'est-ce pas accorder encore trop d'importance au Moi, et donc lui « biser le cul » — comme disent les joueurs de boule de fort en Anjou — tout en l'exterminant ?
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Brodequins
Pendant la soirée, le Bohémien, se trouvant de loisir, reprit en ces termes la suite de son histoire :
« La vie est un long supplice des brodequins, pensée renouvelée de Blaise Pascal. »
Comme le Bohémien en était à cet endroit de sa narration, on vint l'appeler, et lorsqu'il fut sorti, Velasquez dit d'un air assez triste : « J'avais bien prévu que les histoires du Bohémien s'engrèneraient les unes dans les autres ! »
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Sphères transparentes
« J'ai pris, dit M. Leeuwenhoek en parlant de la semence du cabillau, ces particules ovales pour des cadavres d'animalcules crevés et distendus, parce qu'elles paraissoient quatre fois plus grandes que les corps des animalcules vivans. Dans d'autres endroits où il y avoit plusieurs de ces animalcules près les uns des autres, on en voyoit un grand nombre, qui ressembloient à une sphère transparente, et qui étoient comme environnés d'une autre sphère, on auroit dit que la sphère transparente étoit renfermée dans l'animalcule, et que celui-ci étoit enveloppé dans une matière aqueuse, mais qui avoit cependant quelque viscosité, et qui étoit elle-même entourée d'une membrane. Cette membrane venant à se rompre, la sphère intérieure, et la matière qui étoit autour devenoient visibles. » Leeuwenhoek, Continuatio Arcanorum Naturæ Detectorum, pag. 306.
Ô vanité ! Ô néant ! « Ô aueuglement estrange des hommes, gloriatur in malitia sua ! »
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Une expérience décevante
Comme le Mont-Dore, l'existence offre, de près, des tableaux du plus grand effet ; mais comme ceux de la station auvergnate, ces tableaux sont morts, c'est l'image réfrigérante de la déréliction. Très vite, la vie se révèle filandreuse et monotone. On l'admire, mais elle attriste, et bientôt on la quitte accablé d'ennui. Dans le Grand Rien, au contraire, tout rit, tout enchante. En un mot, nous nous éloignons de l'une sans regrets, tandis qu'en quittant l'autre — mais le quitte-t-on jamais ? — nous voudrions le revoir chaque jour.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
mardi 11 septembre 2018
Reginglette
L'on remonta à cheval pour errer encore dans les montagnes, et lorsqu'on eut marché environ une heure, l'on vit paraître le Juif errant. Il prit sa place accoutumée entre Velasquez et moi, et reprit en ces termes la suite de son histoire :
« Tout est prétexte à rancœur pour celui que l'idée du suicide démange. Par exemple : le vocable reginglette. »
Ici, j'interrompis le Juif errant et lui observai que l'eucharistie semblait appartenir uniquement à la religion chrétienne.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Calvinisme
Il y a quelque chose de la sévérité honnête, de la sincérité consciencieuse, de la gravité austère du protestant dans la mort volontaire par ingestion de taupicide ou de champignons vénéneux. Ce sont des suicides presbytériens.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Sémiologie
L'homme de science prend les phénomènes tels qu'ils se donnent aux sens, alors que le génie les considère dans ce qu'ils signifient. Le cylindre, la tourte, les « crottes de lapin », et jusqu'au gaspacho grumeleux du diarrhéique, sont pour lui des représentations concrètes de quelque chose d'abstrait et de profond. Comme Herder l'écrivait en 1774, « l'excrément est symbole, manifestation de l'âme en relation avec l'univers ».
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Cornifle
Nous fûmes à cheval d'assez grand matin. Le Juif errant, qui ne croyait pas que nous pussions partir d'aussi bonne heure, s'était beaucoup éloigné. Nous fûmes longtemps à l'attendre ; enfin il parut, reprit sa place auprès de moi et commença en ces termes :
« Le cornifle immergé aussi appelé cornifle nageant ou cératophylle épineux (Ceratophyllum demersum) est une espèce de plante aquatique de la famille des Ceratophyllaceae, à tige dépourvue de racine. Le cornifle constitue une excellente nourriture pour les poissons herbivores. »
Arrivé à ce point de son récit, le Juif errant s'éloigna, et Velasquez nous assura qu'il ne lui avait rien appris de nouveau, et que tout cela se trouvait dans le livre de Jamblique.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Fraternisation impossible
L'homme du nihil est un être qui ne « fraternise » pas. Au banquet de la vie, il fait couvert à part. La « fraternisation », il la laisse à ceux qui cherchent chez autrui une confirmation de leur problématique existence. Il aime rire mais a la chance de pouvoir, comme l'hyène, rire seul. En un mot, il n'a besoin de personne, son « odieux Moi » lui suffit amplement.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
L'amateur d'eau froide
« Il vécut quatre-vingt trois ans, et n'eut jamais aucun autre goût dominant, si ce n'est le désir passager de boire du vinaigre. »
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Un penseur fécond
La seule idée originale que j'aie jamais eue, c'est que je vais mourir.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Gerard Ter Borch le jeune
On se remit en route d'assez bonne heure, on suivit un chemin qui nous conduisit dans les vallées les plus intérieures de la chaîne, et au bout d'une heure l'on aperçut le Juif Assuérus, qui vint prendre sa place entre Velasquez et moi et qui reprit en ces termes la suite de son histoire :
« Gerard Ter Borch le jeune... »
Comme le Juif errant en était à cet endroit de son récit, nous arrivâmes au gîte, et il se perdit dans les montagnes.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Un long portement de croix
C'est par des jours entiers d'inaction, de solitude et de suicide que l'homme foule la douloureuse vendange de sa rédemption éternelle dans le Rien.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
lundi 10 septembre 2018
Un « pue des pieds » : le reclus Abraam
« Parmi les privations que s'imposaient quelques solitaires, saint Épiphane signale l'abstention des bains... Il y en eut qui allaient plus loin encore, en se refusant les soins de la propreté la plus élémentaire. De ce nombre furent saint Hilarion et le reclus Abraam, qui ne se lava jamais les pieds ni le visage. » (Dom J.-M. Besse, Les moines d'Orient antérieurs au concile de Chalcédoine, H. Oudin, Paris, 1900)
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Hydre
Rébecca, s'adressant au Bohémien, lui dit : « Lorsqu'on est venu vous interrompre, vous nous disiez, je crois, que les deux dames, s'étant assurées de n'être point vues, traversèrent la rue pour entrer dans la maison du chevalier de Tolède ». Le chef bohémien, voyant que l'on désirait avoir la suite de son histoire, en reprit le fil en ces termes :
« L'hydre ou polype d'eau douce est un pluricellulaire complexe d'apparence végétale. Les savants considèrent que ce polype est quasi immortel, du fait de ses capacités régénératrices. Il possède six à dix tentacules urticants qui entourent, révérence parler, la bouche-anus, et reconstitue rapidement les parties qui lui sont enlevées. Un polype s'accroche généralement par son pied au milieu environnant mais il peut aussi migrer et se suspendre à la surface de l'eau par tension superficielle. Sans point d'accroche, le polype ne nage pas et coule lentement dans l'eau, semblable en cela au suicidé philosophique. »
Comme le Bohémien en était à cet endroit de son récit, on le vint interrompre ; il fut obligé de nous quitter et l'on se sépara.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
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