mercredi 13 février 2019

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Ni dieu ni diable


Les constipés rapportent tout au sentiment de l'infini, qui les obsède. Ils supportent mal les bornes de la condition humaine et d'un même mouvement se dressent contre le Créateur, la création et les créatures. Renonçant à émouvoir le ciel, ils cherchent à mettre en branle les puissances de l'abîme. Mais c'est en vain : « quand ça ne veut pas, ça ne veut pas »... En désespoir de cause, ils doivent faire appel au médiateur du « cas » par excellence : le jus de pruneau.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mardi 12 février 2019

Aventures de mer


À la barre d'un dogre postiche, glisser sur la surface molle du pachynihil, loin des récifs coupants de l'idée.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Un lâche reniement


Au fond du monde ignoble des viscères, parmi une foisonnante et trouble fermentation, lentement mûrit l'excrément. Exegi monumentum ære perennius ! pourrait s'exclamer le « boyau culier » au moment du pousser. Hélas ! Sitôt projeté dans l'Ouvert rilkien, ce fruit d'une divine ardeur, anxieux de s'exhausser à l'impérissable, se hâte de renier son origine immonde ! — Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Das Dasein liquidieren, ja ?


Comme j'aimerais à révolvériser l'exécrable Dasein pour parfaire enfin mon incomplète solitude !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

lundi 11 février 2019

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

La glorieuse incertitude du « faire »


La défécation est une aventure où, jusqu'au dernier instant, demeure une incertitude périlleuse et salutaire. De la machine, l'objet sort impeccable mais toujours identique ; et de la graine, au temps voulu, la même tige, la même fleur, avec la même splendeur. Tandis que du « boyau culier » !...

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Proème


Ce pistolet grenu et mafflu est l'exorde d'un discours, le préambule d'un chant : un simple proème.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

dimanche 10 février 2019

Morphologie du « cas »


Pourquoi les choses — si véritablement « choses » il y a — sont-elles comme elles sont ? Pourquoi tel excrément a-t-il la forme d'une tourte, quand tel autre mérite bien le surnom de « cigare japonais » que lui attribue le vulgum pecus ? Parmi les spécialistes, plusieurs théories s'affrontent, chacune privilégiant une influence particulière parmi celles qu'inévitablement subit le sujet déféquant. L'un croit que dans l'économie réside la cause dernière de la conformation du « cas » : il invoque la distribution des richesses, le régime de la propriété, la baisse des salaires, la lutte des marchés... Un autre, cependant, aperçoit la raison d'être de toute chose dans un ensemble de conflits psychologiques dont l'énergie sexuelle est le ressort principal, sinon unique. Pourquoi pas ? Mais ces théories, à se concentrer sur l'artiste, oublient trop le chef-d'œuvre sur lequel il s'agissait au départ d'apporter des lumières. Ne peut-on regarder cette réussite de l'art comme un signe qui se suffit à soi-même, témoignage absolu et comme anonyme, qu'il faudrait tenir comme tombé du ciel, qui seul enfin est digne d'attention et non celui qui l'a fait ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Vernichtung !


Le suicide compulsif ne suffit pas. Ce qu'il faut, c'est détruire la tourbe polychrome du réel !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Art pour l'art


Platon, Lucrèce et Dante avaient des ambitions plus étendues que l'homme-sur-le-trône — le fameux « étant déféquant » des existentialistes. Philosophie, physique, théologie, rien ne les effrayait. Un vaste dessein les tenait, et non celui de ciseler quelque bibelot exquis, d'un travail irréprochable, mais dont l'utilité demeure mince, même si on ne le réduit pas à n'être qu'ornement.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Archives


Je conserve dans un bocal mes fièvres passées.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

samedi 9 février 2019

Interlude

Jeune fille lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Obsolescence conceptuelle


Qu'entre en scène l'idée du Rien, et celle de l'être paraît soudain un témoin pitoyable de la naïveté de l'esprit humain s'exerçant avec maladresse à pénétrer les secrets de l'univers : un grotesque préjugé, une défroque qui prête à rire. — Au rebut !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Motus et bouche cousue


Ne pas falsifier, par des mots, le désastre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Mission de dépaysement du « Suisse »


En général, les excréments ne sont pas appréciés pour leur utilité ou pour leur grâce. À l'inverse, c'est précisément parce qu'on ne sait ni à quoi ils servent, ni en quoi ils peuvent plaire, qu'ils retiennent l'attention. Ils semblent des intrus dans le décor ordinaire de la vie et invitent la rêverie à les restituer à un autre monde où ils ne paraîtraient pas déplacés. Ils remplissent de cette manière une mission de dépaysement et réjouissent certains cœurs lassés d'une existence qui leur semble, comme par obligation, faussée dans son principe par les rigueurs de la logique ou de la morale. De tels êtres font alors volontiers, par contraste, leurs délices du fécal. — En imagination, il va de soi !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

vendredi 8 février 2019

Solipsisme encore


Le monde ? Une simple radicelle de mon conscient intérieur. Rien autre chose.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Art impossible


Diffuses et envahissantes, les sensations qui viennent de l'excrément ne sont pas susceptibles d'abstraction. Elles intéressent la muqueuse de trop près et exclusivement. Aucune dissociation ne se produit en elles entre la perception, le plaisir et la représentation. Aussi n'y a-t-il pas d'art qui puisse employer le « cas ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hommage à Auguste Poulet-Malassis


Pour certains esprits chagrins (Ivan Petrovitch Pavlov, Léon Foucault), le véritable tragique de la vie, c'est son absence de confortable.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

jeudi 7 février 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Renoncement


Dans la Lettre de Hofmannstahl, Lord Chandos, devant un arrosoir ou des rats qu'il voit fuir dans la cave, se sent en état d'extase et impuissant à exprimer par les mots humains son émotion. Il renonce à écrire. De même, dans le Journal de Gragerfis, l'auteur, paralysé par la trop haute idée qu'il se fait de la défécation, renonce à « faire ». Quant au suicidé philosophique, il « pousse le bouchon » encore plus loin et c'est à « perpétrer de coupables exsufflations » qu'il décide de renoncer, pour devenir — espère-t-il — une « pierre dure rotacée ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Oszillation !


Que ne puis-je catapulter mon déséquilibre dans le rhomboèdre de la beauté même !...

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

L'actrice Annette Stroyberg lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Facilité apparente


Stimulé par le jus de pruneau, le « boyau culier » découvre une adresse souveraine qu'on croirait surnaturelle, pour produire d'emblée des merveilles comme ne parviennent à en concevoir ni l'industrie ni le calcul ni le génie même. Elles n'ont coûté pourtant ni veilles ni sueurs. La mollesse préside à cette prodigalité.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)