lundi 24 avril 2023

Sur le mariage d'André Salmon

 

Dans son Poëme lu au mariage d'André Salmon, Guillaume Appolinaire exhorte l'étant existant à se réjouir parce que, dit-il, « l'amour veut qu'aujourd'hui mon ami André Salmon se marie ». Seulement voilà, l'étant existant s'en tamponne le coquillard, du mariage d'André Salmon. Il a d'autres soucis, l'étant existant — à commencer par sa propre mortalité. Alors au cul, André Salmon ! Au cul, le mariage d'André Salmon ! Merde alors !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

6 commentaires:

  1. A un mariage un jour j'ai dit le poème de Blaise Cendrars, qui commence par "quand tu aimes il faut partir". C'était quitte ou double.

    RépondreSupprimer
  2. Pas tant que ça, j'avais briefé les mariés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout c'est leur problème. Voilà bien une mésaventure qui ne m'est jamais arrivée.

      Supprimer
    2. Vous avez eu le nez creux (contrairement à certain que je ne citerai pas).

      Supprimer