samedi 29 avril 2023

Une drôle de rencontre

 

Un beau jour ou peut-être une nuit, le « négateur universel » Émile Cioran s'était endormi près de l'étang de Soustons quand soudain, semblant crever le ciel, surgit quelque chose ressemblant à une tête de chien couché. Alors le négateur l'interpella en ces termes : « Dis, tête de chien couché, oh dis, emmène-moi ! Retournons au pays d'autrefois, comme avant, dans mes rêves d'enfant, pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles. » Mais rien à faire, impossible de la convaincre de le remmener au pays d'autrefois. Il se dit que c'était une rencontre décevante, mais toujours mieux qu'une réminiscence de vocabulaire (all is of no avail). Au moins, il n'avait pas ressenti avec une incroyable violence le besoin de se jeter à l'eau, c'était déjà ça.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

4 commentaires:

  1. C'est plus fort que moi, je ne supporte pas la chanson L'Aigle noir. Je trouve tout grandiloquent dans cette chanson. Et pourtant j'aime quand il pleut sur Nantes, Barbara. Quand elle est morte, j'ai perdu un point sur mon permis. Je n'avais pas mis ma ceinture, à quoi bon ! Ils n'ont rien voulu savoir. La mort de Barbara, même pas une circonstance atténuante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas sur Brest ? Je croyais que c'était sur Brest.

      Supprimer
    2. Un coup il pleuvait sur Brest ce jour-là, et un autre il pleut sur Nantes. Mais c'est toujours des regrets, de la pluie, des variations sur un ciel chagrin.

      Supprimer